Naughty Dog donne son avis sur un éventuel futur jeu en open world

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En développant The Last of Us après quelques épisodes de la saga Uncharted, Naughty Dog proposait des environnements plus ouverts, sans toutefois tomber dans le monde ouvert total. Si nous avons pu voir cette technique encore davantage exploitée dans Uncharted 4: A Thief's End (surtout à Madagascar), force est de constater que le terme "open world" tant à la mode depuis des années ne convient absolument pas aux dernières aventures de Nathan Drake. The Last of Us 2 ou un potentiel Uncharted 5 pourraient-ils arborer cette structure qui plaît tant aux joueurs ? Durant une interview à Eurogamer, Naughty Dog s'explique :

Eurogamer : Naughty Dog résiste depuis longtemps à la mode de l'industrie des jeux vidéo qui va vers l'open world. Est-ce que vous vous aventurerez un jour vers cela, ou est-ce que vous préférez faire ce que vous maîtrisez le mieux ?

Naughty Dog : Le futur est incertain de ce point de vue, et nous faisons toujours des essais. Il y a une partie de Uncharted: The Lost Legacy qui est similaire à Madagascar dans Uncharted 4 où vous pouvez choisir d'explorer différentes portions à différents moments. Quand nous trouverons un moyen de faire de belles choses dans un monde ouvert, je pense que nous tenterons l'aventuree.

Pour l'heure, Naughty Dog est donc en pleine réflexion interne pour savoir comment exploiter au mieux un monde ouvert dans l'une de ses productions. L'équilibre entre narration et liberté étant très complexe à mettre en place, la plupart des jeux à monde ouvert à la Far Cry, The Division ou encore Ghost Recon Wildlands ne peuvent pas vraiment forcer sur un scénario passionnant à forte narration, chose qui va à l'encontre des dernières productions Naughty Dog.

Quelques titres sortent toutefois du lot et pourraient donner des idées de level design / game design à Naughty Dog, comme par exemple Horizon: Zero Dawn qui a réussi le pari de faire évoluer le joueur dans un vaste open world sans toutefois l'abandonner scénaristiquement. Dans tous les cas, les développeurs ne sont pas encore prêts à sauter le pas.

Un niveau plus ouvert dans la jungle de Uncharted 4: A Thief's End sur PS4