Crash Bandicoot N'Sane Trilogy - Les trois jeux ont été refaits de zéro, ou presque

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En temps normal, lorsqu'un éditeur décide de mettre en route une version remastérisée d'un vieux jeu vidéo, il fournit au studio de développement responsable une série d'assets, soit des éléments graphiques d'origine qui seront ensuite retravaillés et modernisés par le studio. Mais lorsque l'on parle d'une compilation comme Crash Bandicoot N'Sane Trilogy qui se base sur trois jeux qui ne sont plus dans les mains des mêmes acteurs, les choses se compliquent grandement. Développés par Naughty Dog et édités à l'époque par Sony Computer Entertainment, les trois Crash Bandicoot sortis sur PlayStation première du nom sont en effet maintenant la propriété d'Activision, qui a lui-même chargé Vicarious Vision de la trilogie Crash Remastered.

Durant une interview d'un employé du studio à Ars Technica, on apprend en effet que le travail sur Crash Bandicoot N'Sane Trilogy a pratiquement été refait de zéro, puisque tous les éléments originaux des titres sur PSone ont été perdus. Le moteur graphique a également été fait spécialement pour la trilogie, et les seuls éléments de base des trois Crash Bandicoot qui ont pu être récupérés étaient stockés dans des formats complexes à exploiter.

C'est également en partie pour cette raison que Vicarious Vision a pu ajouter facilement Coco, la petite soeur de Crash, dans Crash Bandicoot N'Sane Trilogy en tant que personnage jouable, puisque le code des trois titres est tout beau, tout nouveau, tout en respectant à la lettre les niveaux des jeux PlayStation. Pour rappel, Crash Bandicoot N'Sane Trilogy sera de sortie le 30 juin 2017 sur PS4 pour le moment, alors que nous ne savons toujours pas s'il s'agira d'une exclusivité total ou temporaire.