Chaleur et canicule - Comment jouer sans faire mourir votre console ou votre PC quand il fait trop chaud !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avec les premières très grosses chaleurs qui traversent la France depuis quelques heures, nombre de joueurs de jeux vidéo s'inquiètent de la résistance de leurs consoles de leur PC. Si quelques uns d'entre vous nous ont déjà remonté des cas de surchauffe lorsque la température de votre gaming room grimpe, nous vous proposons dans cet article estival quelques astuces pour continuer à jouer même lorsqu'il fait chaud aussi bien dehors que dans votre maison ! Des conseils généraux et quelques astuces qui pourront peut-être sauver la vie de votre console, ordinateur et même smartphone, ainsi que des choses inutiles à bannir de votre quotidien.

1. Aérez votre pièce la nuit

Cela peut paraître bête, mais beaucoup de personnes oublient d'aérer leur logement la nuit en cas de canicule. Si vous n'avez pas la climatisation chez vous, pensez donc à faire des courants d'air quand la température extérieure tombe, et laissez volets et rideaux fermés la journée pour garder la fraîcheur. Ceci n'est pas une solution miracle, mais cela vous évitera d'avoir 35 degrès dans votre pièce dès 10 heures du matin !

2. Sortez les consoles et ordinateurs des meubles !

En hiver, au printemps ou en été, placer son ordinateur ou sa console dans un meuble fermé, ou contre un mur peut être fatal à votre appareil qui ne peut pas bien expulser la chaleur dégagée par son fonctionnement. Lorsque la température de la pièce grimpe, il est donc encore plus important de laisser votre console à l'air libre, en prenant soin de ne pas boucher ses grilles d'aspiration d'air. Même constat pour un PC ou un PC Portable. Il fait chaud : laissez respirer vos appareils !

Pour les PC Portable, nous conseillons également de ne pas les utiliser en les gardant sur vos genoux ou sur un lit mais sur une table ou autre surface plane et rigide pour tout simplement ne pas boucher les aérations de celui-ci.

3. Ne laissez pas votre smartphones ou console portable en plein soleil

Autre conseil pour éviter la mort des consoles portables et des smartphones : ne les laissez pas au soleil ! En période de canicule, cela pourrait être fatal à la batterie qui pourrait même exploser si l'exposition est prolongée. Que ce soit pour votre 3DS, Nintendo Switch ou Smartphones, ne les laissez pas cuire en plein soleil et si vous souhaitez y jouer : placez vous à l'ombre. De nos jours, les appareils ont des sécurités qui les coupent lorsqu'ils surchauffent, certes, mais ce n'est pas une raison pour abuser de la cuisson qui réduit de toutes façons sa durée de vie sur le long terme.

Si jamais vous avez oublié votre appareil au soleil et qu'il ne démarre plus, ne le branchez surtout pas tout de suite pour le recharger ! Attendez plutôt quelques dizaines de minutes en le plaçant dans un endroit frais et à l'abri du soleil. Il redémarrera ensuite normalement quand sa température interne aura baissé.

4. Les fausses bonnes idées pour lutter contre la chaleur

A l'époque des premières séries de Xbox 360 et PlayStation 3 qui avaient tendance à surchauffer puis à casser les soudures sur la carte mère, tout un tas de solutions inutiles étaient proposées comme par exemple des ventilateurs à placer derrière elles. A moins d'une ingénierie parfaite, l'effet des accessoires bon marché et vendus dans le commerce est nul. Mettre un sur-ventilateur à votre PS4 ou Xbox One ne servira donc à rien, et cela risque même de perturber le flux d'air prévu pour la machine et faire plus de mal que de bien. Evitez également les bricolages farfelus à base d'eau qui pourraient noyer vos appareils en lieu et place de les sauver de la canicule !

5. La solution MacGyver qui fonctionne bien !

Cette astuce anti-canicule fonctionne aussi bien pour lutter contre la chaleur dans une pièce de votre logement que pour refroidir votre console ou votre PC. On vous explique simplement comment faire en plusieurs étapes : 

- Placez plusieurs bouteilles d'eau au congélateur

- Placez un ventilateur domestique sur une table

- Placez deux ou trois bouteilles congelées devant le ventilateur (là où ça souffle), sur une assiette pour éviter que la condensation ne trempe votre table ou autre support

- Pensez à faire un roulement pour toujours avoir des bouteilles congelées d'avance !

6. Il fait beau dehors, non ?

En France, l'été n'est pas si long et les canicules ne sont pas si fréquentes que cela. Mettez de la crème solaire et partez vous éclater avec des potes dans une piscine ou dans un endroit où vous pouvez utiliser de l'eau est également un bon moyen pour lutter contre la chaleur de votre maison ! Bonne dégoulinade à toutes et à tous !