Metro Exodus détaille sa structure ouverte sans être un open-world

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Durant son annonce à la conférence E3 2017 de Microsoft, il était assez facile de croire que Metro Exodus, le prochain opus de la série faisant suite à Metro 2033 et Metro Last Light, serait tombé sous le charme très à la mode du FPS open-world / en monde ouvert. Débarquant sur un large panorama et sortant une belle map de sa poche, Artyom a en effet fait croire à des milliers de joueurs que son aventure dans Metro Exodus ressemblerait, en termes de structure, à Far Cry 5 et autres jeux qui exploitent l'open-world. Devant le flot de question, 4A Games, développeur du titre, réagit et précise plusieurs choses.

Metro Exodus - Ni couloir, ni ouvert

Le terme "open-world" est très à la mode depuis que nos consoles et cartes graphiques peuvent gérer massivement des environnements vastes avec un belle profondeur de champs. Mais avant cela, des jeux exploitaient déjà des level design plus ouverts que certains jeux très linéaires. Metro 2033 et Last Light en faisaient d'ailleurs partie avec des niveaux qui savaient enchaîner les couloirs et les environnements plus grands.

Pour Metro Exodus, il est alors logique de retrouver peu ou prou la même structure, avec un 4A Games qui reconfirme le cocktail niveaux linéaires / non-linéaires tout au long de l'aventure. Ci-dessous, l'extrait de gameplay qui donne très envie, et qui présente Metro Exodus sur PC, malgré le fait qu'il ait été montré pendant la conférence Microsoft Xbox.