Prix de la Xbox One X - L'ex Xbox Scorpio est vendue à perte par Microsoft

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

De sortie le 7 novembre 2017 au prix de 499€, la Xbox One X a été la star de la conférence E3 2017 d'un Microsoft on ne peut fier de nous la dévoiler. Console de jeux vidéo la plus puissante de cette génération faite de révision hardware régulière capable de gérer la 4K (majoritairement upscalée), est-ce que la Xbox One X fera gagner de l'argent à Microsoft uniquement sur la vente de celle-ci ? La réponse est non, comme l'indique Phil Spencer lors d'une interview à Business Insider qui justifie une stratégie commerciale assez similaire à ce que pratique Nintendo. Gros plan.

Xbox One X - Microsoft ne gagne pas d'argent sur la console

En vendant l'ex Xbox Scorpio à 499$/€, Microsoft ne fait aucun bénéfice. Oui, la Xbox One X sera donc vendue "à perte" au moins dans un premier temps, avant une baisse de coûts de fabrication dans quelques mois / années. Si Phil Spencer n'a cependant pas souhaité parler du manque à gagner que représente la Xbox One X pour la société, il est un peu plus bavard pour expliquer comment Microsoft compte gagner de l'argent avec l'écosystème Xbox.

A la manière d'un Nintendo qui compte énormément sur ses jeux pour faire (beaucoup) de profits, Microsoft compte sur les ventes de ses exclusivités pour amortir les coûts de fabrication et de recherche et développement de sa Xbox One X. Si la stratégie de Nintendo nous paraît plutôt favorable à sa volonté de toujours alimenter ses propres consoles avec ses nombreuses licences, celle de Microsoft nous paraît en revanche bien plus osée, le constructeur étant loin d'être la référence des exclusivités Xbox / Windows 10... Dans tous les cas, si vous achetez une Xbox One X, sachez que cela ne servira pas à payer des vacances à Microsoft !