Xbox One X - Précisions sur la résolution 4K et ses dérivés marketing

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis de longs mois, Microsoft communique énormément autour de la puissance de sa Xbox One X, et de sa capacité à gérer très facilement la résolution 4K. A tel point que le commun des mortels s'attendait à pouvoir jouer à tous les titres du catalogue en 4K native à 60 images par seconde, théorie que nous réfutions en masse sur Playerone.tv, connaissant les affres objectifs du marketing qui fait parfois des ravages sur les consommateurs. Alors, cette Xbox One X : 4K or not 4K ? Comment reconnaître les jeux compatibles ? Faut-il acheter une Xbox One X si on reste sur un écran Full HD non 4K ? Réponses !

Xbox One X - De la 4K majoritairement upscalée à 30 images par seconde

Sur PC, même si l'optimisation des jeux vidéo sur consoles a toujours fait des miracles, il faut compter sur une carte graphique à plus de 500€ pour faire tourner un jeu en ultra, en résolution 4K, à au moins 60 images par seconde. Dès lors, ce constat paraissait impossible à réaliser sur la Xbox One X, vendue au même prix que les flagships de Nvidia et AMD. Même si Microsoft vendra dès le 7 novembre 2017 sa console à perte, celle-ci ne sera majoritairement pas capable d'allier la 4K native avec un taux d'images par seconde fixe à 60 images par seconde.

Pour l'heure, seule l'exclusivité AAA Forza Motorsport 7 semble atteindre le standard 4K native à 60fps, ce qui n'est pas anormal étant donné l'excellente optimisation dont il fait également preuve sur PC où de petites cartes graphiques arrivent à le faire tourner en ultra en 1080p.

Le rêve de pouvoir jouer à tous les titres en 4K native à 60 images par seconde s'envole donc chez les joueurs qui y croyaient, tandis que les premiers retours confortent notre idée de départ : la Xbox One X sera incapable de faire tourner des jeux AAA très beau en 4K60fps. Deux gros titres à venir confirment d'ailleurs qu'ils tourneront à 30 images par seconde, dans une résolution native que nous ignorons encore : Assassin's Creed Origins et Destiny 2. La Xbox One X fonctionnera donc majoritairement comme la PS4 Pro en utilisant de techniques évoluées d'upscaling, tandis que son gain de puissance par rapport à la machine de Sony devrait lui permettre des résolutions natives un peu plus élevées.

Savoir si un jeu est amélioré par la Xbox One X

Lorsque la PS4 Pro est sortie en fin d'année 2016, Sony commençait à habiller les jaquettes des jeux améliorés avec une mention "PS4 Pro Enhanced" que vous retrouverez par ailleurs ci-dessous, pour un petit rappel.

Chez Microsoft, la Xbox One X pratiquera à peu près la même chose, à la différence près qu'il sera impossible de savoir via un logo si un titre s'affichera en 4K native, ou via un upscale par résolution dynamique. Quoi qu'il en soit, vous verrez ces indications sur les boîtiers de jeux Xbox One prenant en compte le surplus de puissance de la One X :

Faut-il acheter une Xbox One X si on a un écran Full HD (non compatible 4K) ?

Finalement, si nombre d'entre vous pensaient découvrir une génération de console supérieure avec la One X, le discours restera sensiblement le même que lorsque nous parlions de l'utilité de la PS4 Pro en conservant un écran Full HD non compatible 4K. Le choix étant dans les mains des développeurs, nous devrions voir certains titres proposer des améliorations graphiques ou une hause de fluidité sur Xbox One X en 1080p, tandis qu'une majorité tournera à peu près pareil que sur Xbox One classique quand les développeurs décideront d'uniquement augmenter la résolution du tout.

Pour plus d'informations sur ce choix cornélien, nous vous renvoyons vers cet article qui saura répondre précisément à quelques unes de vos questions. Enfin, si vous hésitez ou avez quelques conseils à demander, nous sommes là pour vous aider !

Des questions sur la Xbox One X ? Contactez-nous sur Facebook !