Days Gone - Les features de gameplay qui le rendent unique et novateur !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Exclusivité PS4 dévoilée l'année dernière à la même époque, Days Gone est revenu sur la scène de la conférence Sony PlayStation de cet E3 2017 pour nous dévoiler une nouvelle séquence de gameplay. Mais comme souvent lorsque l'on parle d'événement de type E3, GamesCom, Paris Games Week ou encore PlayStation Experience, les plus grandes sources d'informations ne viennent pas des conférences, mais des interviews et autres livestreams. Bonne nouvelle, les développeurs de Days Gone étaient hier en pleine session et nous en savons beaucoup plus sur l'aventure post-apocalyptique de Sony Bend Studios.

Exploration et exploitation du monde ouvert de Days Gone

Dans beaucoup de jeux vidéo dit "open-world", il est compliqué de pouvoir tout voir, tout visiter. Même un titre comme GTA 5 pourtant ultra poussé ne permet en effet pas de rentrer dans beaucoup de bâtiments quand Shenmue II le faisait outrageusement en 2002. Le rapport avec Days Gone ? Via une longue interview des développeurs pratiquée par Sony lui-même pendant cet E3 2017, nous apprenons en effet que le grand monde ouvert composant l'aventure sera explorable dans la majeure partie.

A vous les séances d'exploration diverses et variées, puisque Days Gone vous permettra de fouiller les banlieues abandonnées, les villes, et les véhicules se trouvant éparpillés partout sur la map. Bref, vous l'aurez compris : Days Gone ne sera pas un jeu qui se déroulera uniquement au coeur d'une fôret !

Le cycle jour / nuit et la météo influent sur le gameplay de Days Gone

Sachez également que le jeu de Sony Bend Studios dispose d'énormément d'éléments des décors qui pourront être utilisés pour affronter des situations parfois très périlleuses. Vous pourrez tendre des embuscades, les contourner, mais surtout profiter des changements climatiques qui transformeront l'expérience de jeu. Par exemple, la pluie, le vent, la neige ou encore le cycle jour / nuit changeront le comportement des Zombies, et il vaudra donc peut-être mieux faire certaines quêtes à un certain moment de la journée pour ne pas finir en sandwich à Freakers...

En plus de changer la manière d'appréhender l'univers de Days Gone, la météo jouera bien entendu sur la conduite et vos approches. Il sera plus judicieux de progresser sous la pluie, votre personnage faisant logiquement moins de bruit que lorsqu'on entend les Zombies grogner.

Toujours concernant le gameplay du jeu, les développeurs confirment que les joueurs seront libres d'approcher les situations comme bon leur semblera. Comprenez par là que vous pourrez très bien la jouer fine en utilisant les nombreux pièges et stratégies tactiques et silencieuses, ou foncer dans le tas si vous êtes suffisamment équipé pour faire face aux ennemis du jeu. Sur ce point, d'ailleurs, les morts-vivants ne seront pas la menace la plus dangereuse de Days Gone...

Days Gone - Les différents types de Zombies et ennemis

Lors de l'extrait de gameplay de l'E3 2016, Bend Studios nous montrait déjà trois sources de danger, et a décidé cette année d'en dévoiler d'autres, pas seulement Zombies mais également humaines et animales. Histoire que tout le monde sache de quoi sera fait la faune hostile de Days Gone, nous vous proposons de découvrir l'ensemble des ennemis ci-dessous :

- Les Swarmers : Adultes infectés et transformés en Zombies. Dangereux seuls et aussi en groupe

- Les Freakers : Humains ultra dangereux en recherche de vivres et prêt à tout pour survivre...

- Les Newts : Enfants infectés et zombifiés. Craintifs, mais peuvent attaquer avant de fuir

- Les Hordes : Groupement de Swarmers composés de plusieurs centaines de Zombies qui attaquent en masse. Ils rôdent près des autoroutes et dans des coins spécifiques de la map

- Les Runners : Loups zombifiés qui peuvent courir aussi vite que votre moto

- Les Ragers : Ours zombifiés qui ont une force de frappe immense. Les tuer sera un vrai challenge

- Les Swarms : Groupement de Zombies moins nombreux, mais dangereux tout de même

Le craft de l'équipement et la moto de Days Gone

Pour affronter tous les dangers de Days Gone, Deacon, héros de l'aventure, pourra compter sur pas mal de choses pour l'aider à survivre. Dans les deux extraits de gameplay diffusés par Sony ces derniers jours, vous avez pu voir que le craft sera très important pour fabriquer des ustensiles et autres objets. En revanche, il va falloir faire preuve d'ingéniosité, puisque la construction de ces outils ne sera pas forcément expliquée et ce sera à vous de trouver la clé. 

Qui dit open world dit véhicule. Days Gone offre donc à Deacon une moto qui sera capable de rouler sur les routes et autoroutes, mais également à travers les bois et les champs puisque la plupart des chemins sont coupés, apocalypse oblige. Chose intéressante à savoir, la moto pourra servir de stockage supplémentaire d'objets tandis qu'il faudra faire attention à votre réservoir d'essence. Si vous êtes à sec, il faudra pousser !

Une sortie encore inconnue pour Days Gone sur PS4

Bien que tout le monde demande sans cesse à Sony Bend Studios quand sera de sortie Days Gone sur PS4, aucun des développeurs ne se prononce encore sur une date, et encore moins sur une fenêtre plus large. S'il faudra très certainement compter sur lui en 2018, les développeurs justifient quand même que Sony leur laisse le temps nécessaire pour peaufiner l'aventure. Sachez par ailleurs que Days Gone ne sera pas jouable à plusieurs, mais uniquement en solo.

Les améliorations de Days Gone sur PS4 Pro

Dernière information issue de l'E3 2017, Days Gone sera, comme toutes les exclusivités de Sony, amélioré en tournant sur une PS4 Pro. Toutefois, comme c'est souvent le cas, ne vous attendez pas à énormément d'améliorations puisque le titre tournera simplement dans une résolution plus grande (pas de 4K native sur un jeu comme ça) tout en proposant le HDR, solution également proposée sur les PS4 classiques.