La Xbox Scorpio se renomme en Xbox One X en dévoilant son prix, sa puissance, sa date de sortie et de grosses inquiétudes aussi

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Lors d'une excellente conférence E3 2017, Microsoft a bien entendu dévoilé sa prochaine version de la Xbox qui se renommera donc de Xbox Scorpio à Xbox One X. De sortie en France dès le 7 novembre 2017 au prix de 499€, que faut-il vraiment voir dans cette nouvelle machine ? Ci-dessous, retour sur les forces et faiblesses d'une identité Xbox qui se transforme beaucoup depuis quelques années, mais qui s'effacent aussi de plus en plus.

Xbox One X - La PS4 Pro de Microsoft

N'y allons pas par quatre chemins, l'ex-Project Scorpio renommé en Xbox One X est la PS4 Pro de Microsoft. Comprenez par là que tous les jeux de l'écosystème Xbox sortis depuis la Xbox One première génération seront compatibles et améliorés graphiquement par la One X. Une console de mi-génération qui embarquera, comme la One S, un lecteur Blu-ray UHD et qui peut se vanter d'avoir un beau catalogue de jeux déjà en vente, donc. Mais si la conférence E3 2017 de Microsoft nous a énormément plu de par son aspect "fête du jeu vidéo", un constat assez inquiètant s'impose : Microsoft a totalement perdu son identité...

Xbox One X - De la puissance sans véritable âme

4K, HDR, Dolby Atmos, 60 images par seconde : la Xbox One X en a dans le ventre, c'est une certitude. Son prix de 499€ est d'ailleurs très attractif si l'on compare au budget qu'il faut pour jouer en 4K sur un PC, ou si on regarde de plus près une PS4 Pro qui propose quasi-exclusivement de la 4K upscalée avec une technologie très efficace, mais non native. Nous savions également que pour Microsoft, une exclusivité se décrit comme un jeu sortant à la fois sur Xbox One et Windows 10, mais nous pensions vraiment voir le constructeur sortir le grand jeu pour charmer les potentiels acheteurs de la One X. Nous n'avons finalement rien vu durant cette conférence qui mérite l'achat de la console.

Où est passée l'âme d'innovateur du Microsoft des années 2000 et 2010 ? Que sont devenus les studios internes du constructeur qui se cherche depuis 2013 une nouvelle personnalité ? Forza 7 est impressionnant, c'est un fait. Mais quand l'annonce la plus surprenante est un Ori 2 et la conférence de présentation d'une nouvelle machine remplie à 95% de jeux qui sortiront aussi sur PS4 et PC, nous pensons qu'il y a un gros problème identitaire. L'enchaînement de jeux indépendants qui seront de sortie sur Xbox One quelques mois avant la concurrence ne nous a pas non plus particulièrement impressionné.

Difficile en effet pour un joueur de projeter un achat de Xbox One X alors que la plupart des titres montrés sont disponibles chez la concurrence, et que le seul argument fort de Microsoft est d'avoir l'exclusivité 4K native sur consoles de salon.

Si la machine est un exemple de technologie, nous pensons vraiment que Microsoft a raté le coche avec une Xbox One X qui ne pourra pas contrer la déferlante PlayStation et la naissante Nintendo Switch. L'identité de Microsoft s'éteint selon nous un peu plus chaque année, et nous comprenons assez mal où veut vraiment en venir le constructeur sur ce marché.

La cible prioritaire de la Xbox One X

Contre une PS4 Pro qui a déjà presque un an et un hardware vraiment plus puissant, Microsoft et sa One X pouvaient frapper un très grand coup sur la table pour rappeler qui est le concurrent de Sony et Nintendo. Les clients de la Xbox One X seront donc principalement ceux attirés par un PC Gaming qui seront charmés par son prix de vente, sans le côté multifonction d'un ordinateur. Encore une fois, nous avons beaucoup de mal à positionner la One X à une clientèle précise tant ses atouts ne sont à chercher que du côté de la puissance et de la résolution d'affichage qui n'ont pas réussi à se faire oublier par de gros jeux, ADN d'une console en temps normal.

Laissons tout de même le bénéfice du doute à Microsoft qui nous fera peut-être rêver avec de beaux jeux Xbox / Windows 10 exclusifs hors Forza / Halo / Gears of War / jeux indépendants, mais cela ne semble vraiment pu être la préoccupation principale du constructeur.