Chat vocal sur Nintendo Switch via Smartphone - L'enfer des branchements dévoilé par un accessoire officiel Hori

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Jusqu'à l'automne 2017, les fonctionnalités online de la Nintendo Switch seront gratuites, pour ensuite devenir payantes afin de pouvoir, par exemple, jouer sur les serveurs online des titres multijoueur et pour utiliser la fonction de chat vocal. Or, si vous avez déjà une Nintendo Switch en votre possession, vous aurez sans doute déjà remarqué qu'aucune prise casque n'est disponible sur la console. Aujourd'hui, on découvre alors par le biais de la marque Hori, un accessoire officiel qui servira à communiquer en ligne via son smartphone dans Splatoon 2 sur Nintendo Switch, et le moins que l'on puisse dire est que c'est compliqué...

L'enfer des câbles pour le chat vocal de la Nintendo Switch

Comme vous allez pouvoir le constater sur les deux images en fin de paragraphe, jouer à Splatoon 2 tout en parlant à vos coéquipiers en même temps ne sera pas simple. Vous devrez en effet connecter votre Nintendo Switch par le port Jack pour envoyer le son du jeu dans un boîtier dédié, brancher votre smartphone à ce même accessoire, pour finalement brancher votre micro-casque à ce même dispositif. En soi, rien d'infaisable, mais c'est surtout l'ergonomie du tout qui nous inquiète.

Sur son site officiel, Hori annonce en effet que les câblages ne mesurent que 50 cm, ce qui rend particulièrement délicat l'installation avec la console et bridera la mobilité naturelle que permet la Nintendo Switch, tout en puisant pas mal sur la batterie de votre smartphone. Le boitier ne semble toutefois pas avoir besoin d'être alimenté en énergie, mais imaginez un peu si vous deviez rajouter à ce beau bordel de câbles, une batterie externe...

Egalement, nous voyons assez mal l'ergonomie possible pour profiter du chat vocal de la Nintendo Switch avec les jeux en ligne en utilisant la console en mode Dock. Le pad ne disposant pas de prise casque, cela semble impossible, à moins que Nintendo nous prépare un accessoire plus pratique... sans fil ?

Une solution plus pratique à venir ?

Depuis l'annonce de Nintendo sur sa stratégie online payante, et de l'obligation de passer par une application smartphone pour utiliser ces mêmes fonctionnalités futures, il semblerait que le constructeur ne souhaite pas puiser dans les ressources de la console en autorisant le branchement d'un micro-casque directement dans la "tablette". Rien n'indique en effet que le port jack de la Nintendo Switch n'accepterait pas le même genre de casque que les kits main-libres de nos smartphones qui disposent eux aussi d'un micro. 

Une solution WiFi pourrait également être envisagée, avec un jumelage de la console et du smartphone contenant l'application, ce qui serait tout de même beaucoup plus pratique que cet accessoire proposé par Hori. Réponse à l'E3 2017 ? Il y a de fortes chances !

RDV sur Facebook pour l'E3 2017 de Nintendo !