PlayStation 5 - Un aperçu de sa puissance potentielle si elle sortait en 2018 selon Digital Foundry

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Actuellement en pleine phase de recherche et développement, la PlayStation 5, ou PS5 pour les intimes, est une évidence que personne n'ignore. Mais si vous lisez régulièrement nos colonnes d'actualités jeux vidéo, il ne vous aura pas échappé qu'une rumeur insistante fait état d'un Sony qui pourrait sortir sa prochaine génération de console dans la seconde moitié de l'année prochaine, soit une PS5 qui serait alors commercialisée fin 2018. Si nous ne pensons pas à une sortie si précoce chez Playerone.tv, une analyse de Digital Foundry publiée aujourd'hui laisse entrevoir la puissance que la console pourrait embarquer en cas de mise en vente dans quelques mois. Une bête de course ou une simple évolution ? Nous vous proposons de découvrir quelques arguments de DF ci-dessous, ainsi que quelques réflexions et prédictions de notre part.

PlayStation 5 - Du AMD Ryzen à 8 TFlops

Pour résumer les idées de Digital Foundry de manière assez rapide, on notera que la branche technique du site Eurogamer planche pour une architecture basée sur une technologie AMD Ryzen CCX intègrant une puce graphique de la même gamme. Un APU AMD pourrait alors facilement développé 8 TFlops de puissance brute dans une PS5 qui pourrait sortir fin 2018 avec un tel hardware. En gros, si PlayStation 5 il y avait dans un peu plus d'une année, le gain de puissance comparé à la PS4 Pro ne serait pas énorme, puisqu'un peu moins de deux fois plus. Une PS5 sous architecture Ryzen serait néanmoins une multiplication de puissance de 4,2 fois. Digital Foundry spécifie tout de même qu'une génération fait généralement un creu de 6 à 8 fois plus de puissance supplémentaire, ce qui ne serait pas un gain incroyable pour une PS5 de sortie dans si peu de temps.

Une PS5 uniquement pour faire de la 4K native ?

Que ce soit la PS4 Pro ou encore la future Xbox Scorpio, tous les jeux ne tourneront pas en 4K native. Si les 6 TFlops de la console de Microsoft lui permettront cet exercice de style plus facilement, celle de Sony est limitée à de l'upscale intelligent (checkerboard rendering). Actuellement, les développeurs sont libres d'exploiter la puissance des machines comme ils le souhaitent (résolution, framerate, détails graphiques plus poussés etc.), mais nous pourrions également envisager une stagnation de l'évolution des jeux vidéo tant que la puissance des machines ne sera pas grandement supérieure à ce que réclame un beau jeu en 4K.

Sans parler uniquement des graphismes des futurs jeux, il reste en effet encore beaucoup de belles choses à améliorer du côté de l'intelligence artificielle, et diverses techniques de développement qui ne sont pour le moment pas prioritaires. Pour l'heure, nous espérons en tout cas que toutes les ressources de la Scorpio et de la future PS5 permettent ce fossé si magique d'un passage à la génération de console supérieure. Il est bien évidemment trop tôt pour en juger, et il faudra attendre pour voir de belles démonstrations de part et d'autres.

Nvidia de retour dans la PlayStation 5 ?

La PS5 pourrait-elle abandonner AMD pour utiliser des composants Nvidia ? De retour dans la course grace à la Switch de Nintendo, le constructeur de cartes graphiques et de Tegra pourrait bien réinvestir la console de Sony, mais à une seule condition : que le constructeur souhaite tirer un trait définitif sur l'ère PS4 en n'autorisant ni les jeux PS5 à tourner sur PS4 en moindre qualité, ni l'inverse. Avec l'évolution des consoles de jeux vidéo, nous doutons donc assez de voir la PlayStation 5 sortir en 2018 tout en faisant un pied-de-nez aux plus de 60 millions de joueurs actuels ayant choisi la PS4... Il nous paraît une fois encore bien trop tôt pour parler de la prochaine génération de consoles de jeux vidéo, que nous imaginons plutôt étirée sur les années à venir avec des révisions plus puissantes, mais toujours "rétrocompatibles" comme les PS4 Pro et Xbox Scorpio le sont envers les PS4 et Xbox One classiques... Un début de réponse à l'E3 2017 ?

La Xbox Scorpio sera la star de l'E3 2017 : Suivez les annonces en direct sur Facebook !

Ce que pourraient être les graphismes sur PS5 et Xbox Scorpio... sans la 4K !