Sony peut-il vraiment annoncer une PSE (PS4 Portable) à la Nintendo Switch à l'E3 2017 ? Notre analyse

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques jours, une incroyable rumeur se propage à grande vitesse sur internet : celle de la sortie d'une PSE (pour PlayStation Experience) qui serait en réalité une PS4 portable hybride qui pourrait s'utiliser comme la Nintendo Switch. Entre cette information non certifiée et l'ombre d'une PS5 qui se dessine tout doucement une sortie pour fin 2018, nous vous proposons de regarder tout cela de plus près pour voir si oui ou non Sony pourrait vraiment annoncer cette PS4 Portable lors de sa conférence de l'E3 2017. Sources des rumeurs, faisabilité technique, politique de Sony : on fait le point !

PSE - Une console portable puissante comme la PS4 est-elle faisable ?

Avant même de considérer ou non la véracité de cette rumeur, il est utile de se poser une question vitale : est-il possible de créer une console portable qui possède autant de puissance que la PS4 sans fabriquer un véritable four mobile ? Certes, Nintendo ne joue plus dans la course à la puissance depuis la sortie de la première Wii, mais le choix des composants de la Nintendo Switch a été fait de telle sorte que la console puisse afficher à la fois des graphismes agréables sans tirer trop sur la batterie pour bénéficier d'une autonomie décente en mode nomade. Et vous comme nous le savez, les graphismes des jeux Switch sont vraiment loin de ce qu'on peut trouver de plus beau sur PS4 pour le moment.

La question qui se pose alors est inévitablement la suivante : AMD pourrait-il miniaturiser les composants de la PS4 dans une console hybride jouable à la fois en mode portable que dans un socle sous une télévision ? Si l'exercice ne semble à priori pas impossible, nous ne savons pas si AMD serait capable d'implanter son APU Jaguar dans une machine de petite taille sans la faire fondre. Dans les ordinateurs portables, la présence de cette puce n'est en tout cas pas un gros problème, mais il faudrait alors que les éléments de refroidissement soient vraiment efficace pour être intégrés dans une hypothétique PSE / PS4 Portable.

Egalement, si AMD pourrait techniquement équiper une PS4 miniature hybride, le plus gros problème nous semblerait être son autonomie. Une console portable ne peut en effet pas se permettre d'avoir une batterie aussi grosse que les ordinateurs portables pour des raisons de taille, et il nous parait donc compliqué d'envisager une machine hybride de la puissance d'une PS4 avec une autonomie de plus de 25 minutes. La rumeur prônant le 720p en mode portable (à la Nintendo Switch) et du 900p en mode Dock, la puissance de la machine pourrait être réduite un peu, mais nous pensons vraiment qu'il serait très difficile d'arriver à une compatibilité parfaite avec tous les jeux PS4 en changeant de puce AMD. Le problème de la consommation électrique de l'APU Jaguar nous empêche donc d'y croire vraiment, à moins d'une même puce de nouvelle génération (gravure plus fine par exemple) utilisée dans cette PSE.

Un exemple technologique du futur : le PGS qui sera un smartphone surpuissant

Sony est échaudé du marché des consoles portables mais...

Nous l'avons dit dans un article connexe de Playerone.tv, Sony a été échaudé par le flop occidental de sa PS Vita qui n'a pas su renouveler les très bons chiffres de vente de la PlayStation Portable en son temps. Pour autant, le constructeur de la PS4 avait imaginé en 2015 une certaine machine ressemblant à une tablette sur laquelle se greffe deux modules ressemblant à une DualShock 4. Bien avant l'annonce de la Nintendo Switch, Sony pensait-il déjà à commercialiser une console hybride ? Selon le dépôt de brevet repéré au début de cette année 2017, tout pousse à croire que Nintendo n'a pas été le seul à vouloir se lancer dans le créneaux de la console qui peut s'utiliser aussi bien à la maison qu'en mode portable.

Avec le succès de la Nintendo Switch, Sony se dit peut-être qu'il est temps de montrer son concept au monde entier, comme il est possible que cette idée de PS4 Portable reste au stade de prototype sans jamais voir le jour. En tout cas, si une PSE venait à sortir, la machine aurait immédiatement un catalogue de jeux extraordinairement grand, ce qui manque clairement à la Switch qui repart de zéro via une nouvelle génération.

La source de la rumeur de la PSE est douteuse

Tous les ans, les semaines qui précédent l'E3 sont un véritable nid à rumeurs en tout genre. Concernant celle de la PSE / PS4 Portable Hybride, elle trouve sa naissance sur un site chinois qui a été traduit par quelques experts, mais c'est davantage le caractère attractif d'un tel concept qui a fait sa popularité que la légitimité de sa source. Le site en question ne fait que relayer des bruits de couloirs, mais vous savez comme nous qu'il est très facile de nos jours de propager des rumeurs sans aucun fondement. La magie d'internet opère alors, et l'intégralité des médias se mettent à relayer des informations qui n'ont jamais existé. Nous ne sommes pas en train de dire que cette PSE n'existe pas, mais qu'il faut toujours se méfier des rumeurs. Dans tous les cas, nous vous proposons de nous accompagner pendant cet E3 2017 sur Playerone.tv pour voir de vos propres yeux si cette console est réelle, ou non ! 

PS4 Portable ou non ? Réponse à l'E3 2017 sur Playerone.tv !