Samsung Galaxy S8 - Le smartphone le plus fragile de tous les temps selon SquareTrade

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Maintenant disponible un peu partout dans le monde, le tout nouveau tout beau Samsung Galaxy S8 et son grand frère le Samsung Galaxy S8 Plus ne sont pas des téléphones à maltraiter. Nous apprenons en effet aujourd'hui que les tests de résistance de l'assurance américaine SquareTrade sont particulièrement catastrophiques lorsque l'on parle de solidité, faisant du Samsung Galaxy S8 le smartphone le plus fragile jamais sorti dans le commerce. Pour quelles raisons le dernier téléphone de Samsung fera le bonheur des réparateurs de smartphones indépendants et du SAV du constructeur ? On vous explique !

Ne faites jamais tomber votre Samsung Galaxy S8 !

Pour la première fois depuis que les smartphones ont envahi nos poches, le Samsung Galaxy S8 s'est fissuré dès sa première chute, quel que soit son angle de collisions avec le sol. Si vous lachez votre S8 ou votre S8+ de votre hauteur, l'écran en verre ou le dos de l'appareil (lui aussi en verre), vous êtes quasi certain de le fissurer à un ou plusieurs endroits. Sur l'image ci-dessous, vous verrez en effet que la note de solidité de SquareTrade pour le Samsung Galaxy S8 n'est pas bonne, puisque le risque de l'endommager sérieusement est noté à hauteur de 76% pour le S8, et de 77% pour le S8+. L'assurance conclut donc que le dernier flagship du constructeur possède un haut / moyen risque de se dégrader suite à une première chute.

Pourquoi le S8 est-il aussi fragile ? La réponse tient dans la nouveauté majeure du modèle : son écran qui recouvre quasi toute la surface de l'appareil, ne pardonnant alors pas les chutes qui touchent directement la dalle OLED, et non une fragilité particulière de la vitre de cet écran. Le dos du S8 étant lui aussi en verre, vous comprendrez alors que le dernier smartphone de Samsung doit absolument ne pas rencontrer de chocs trop violent sous peine de briser sa surface.

Le prix d'un écran de rechange de Samsung Galaxy S8

A l'heure actuelle, un écran OLED de rechange pour le S8 ou le S8+ coûte environ 200€, hors frais de pose. S'il sera plus avantageux de changer un écran cassé que de changer de téléphone (son prix de vente de 799€ calme pas mal les ardeurs), notez également que le Galaxy S8 obtient un petit score pour la facilité de son démontage. Avec des manipulations laborieuses, le S8 est en effet un smartphone particulièrement fastidieux à désosser, rendant les réparations moins pratiques. En bref, vous aurez normalement compris à la lecture de cet article que si vous envisagez d'acheter un Samsung Galaxy S8 ou S8+, ou si vous en possédez déjà un, vous avez tout intérêt à très bien le protéger pour éviter de vous retrouver avec un smartphone possédant un écran ou un dos en étoile.

Besoin de conseils pour votre smartphone ? Contactez-nous sur Facebook !