Naughty Dog explique pourquoi The Last of Us Part 2 aura pu ne jamais sortir sur PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous pensiez que The Last of Us 2 était une évidence et que Naughty Dog se jouait de nous avant son officialisation fin 2016 en répétant qu'il ne savait pas si le jeu sortirait ou si les aventures de Joel et Ellie s'arrêteraient à un seul et unique titre ? Nous aussi ! Et pourtant, il semblerait que les développeurs ne mentaient pas, et que les bonnes idées pour réaliser le jeu ont mis beaucoup de temps à venir. Au point d'envisager "l'annulation" de The Last of Us: Part 2 sur PS4 ? Un jeu qui n'est pas en développement ne peut bien entendu pas être annulée, mais oui, The Last of Us 2 a bien failli ne jamais voir le jour, comme le relatait il y a quelques temps de cela Neil Druckmann dont nous vous proposons de faire le point sur ses propos ci-dessous.

Naughty Dog voulait éviter le syndrome BioShock 2 avec The Last of Us 2

Première chose à retenir, Neil Druckmann et l'équipe de développement du premier opus ne souhaitaient pas simplement faire un nouveau The Last of Us en apposant le chiffre 2 à ses côtés et que l'aventure soit une répétition sans grand intérêt. Il faut dire aussi qu'avec la renommée monstrueuse du premier tome, le droit à l'erreur est nul. Naughty Dog a donc pris le temps qu'il fallait, quitte à ne jamais développer The Last of Us 2, pour avoir assez de matière pour se lancer dans son développement, pour éviter le syndrome BioShock 2 qui exploitait à nouveau le même univers sans proposer suffisamment de nouveautés. Ce que Neil Druckmann veut faire comprendre avec ce type de propos est que The Last of Us: Part 2 existe parce qu'ils ont des choses importantes à raconter, et un univers à exploiter crédible.

Les idées pour The Last of Us 2 sont arrivées très tard

Naughty Dog porte un grand amour en The Last of Us premier du nom, et plusieurs idées prototypiques se sont enchaînées sans jamais donner quoi que ce soit qui méritait une suite digne de ce nom. Après plusieurs années (le premier opus est sorti en juin 2013, pour rappel) à imaginer différents angles scénaristiques, la bonne idée est venue, et l'équipe de développement a pu grandir autour d'elle pour finalement donner l'annonce officielle de The Last of Us: Part 2 au PlayStation Experience 2016 de Sony. Enfin, concernant la sortie de cette suite, Neil Druckmann insiste sur le fait que le jeu n'est pas à un stade très avancé de son développement, et qu'il ne faudra donc pas compter sur The Last of Us 2 avant quelques longs mois, vers 2019 au plus tôt selon nous.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de l'actualité The Last of Us 2 !