Le succès de la PS4 ne faiblit pas - Sony dévoile ses chiffres pharaoniques de l'année fiscale 2017

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis son lancement, la PS4 est sur un nuage. D'année en année, la console de salon de Sony ne subit aucune baisse de popularité, ce qui se ressent sur des chiffres de vente qui n'en finissent plus d'imiter le plus grand succès du constructeur, la PlayStation 2. Aujourd'hui, Sony livre le résultat de l'année fiscale 2017 qui s'est terminée le 1er avril dernier, et si les profits global de l'entreprise sont en baisse de 6,2% (expliqués par les dirigeants par une fluctuation des taux de change des différentes monnaies), le secteur jeux vidéo se porte magnifiquement bien, avec par exemple 20 millions de PS4 distribués dans le monde entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017 dans le monde.

Avec une telle dynamique, plus de 60 millions de consoles sont donc déjà dans la nature (toutes ne sont pas chez les consommateurs, les chiffres de l'année fiscale passée parlant de consoles distribués aux boutiques et revendeurs), et Sony compte déjà en expédier plus de 18 millions entre aujourd'hui et le 1er avril 2018 dans le monde. En outre, si Sony voit une baisse globale de ses revenus baisser de 6,2%, la branche gaming (Game & Network Services) grimpe de 6,3% comparé à l'année fiscale passée.

Tout va donc pour le mieux du côté de Sony et ses machines qui se vendent toujours aussi bien, mais nous aurions toutefois aimé avoir des chiffres précis pour connaître les volumes de vente de la PS4 Pro et du casque de réalité virtuelle PlayStation VR. La Xbox Scorpio pourra-t-elle contrarier un peu ce succès insolent de la PS4 depuis sa sortie ? Les mois à venir risquent bien d'être passionnant !