Non, Call of Duty: WWII n'est pas une copie ni une réponse à Battlefield 1 !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis hier, nous savons que l'épisode 2017 de la série Call of Duty sera Call of Duty: WWII, et qu'il opérera un retour à la Seconde Guerre Mondiale. Suite à cette annonce, nombre de joueurs accusent Sledgehammer Games et Activision de faire comme EA et DICE, pour imiter le succès commercial de Battlefield 1 qui a fait lui aussi un retour dans le passé, mais durant la Première Guerre Mondiale pour sa part. Faut-il vraiment voir de l'opportunisme dans l'annonce de Call of Duty: WWII, ou une volonté de concurrencer Battlefield 1 ? N'en déplaisent aux mauvaises langues, la réponse est clairement non, et est d'ailleurs plutôt logique quand on connait d'un peu plus près les délais de développement d'un épisode de la saga.

Acte 1 - Les joueurs réclamaient l'abandon du futurisme de Call of Duty

En abandonnant les conflits historiques dans les derniers opus de sa série, Activision s'est peu à peu attiré les foudres des plus vieux joueurs de Call of Duty, ce pan de la communauté lui reprochant de trop sombrer dans le futurisme et de livrer un plaisir de jeu trop différent de ce qu'il était à l'origine : un FPS arcade, au sol. Le sommet de la grogne des joueurs s'est d'ailleurs fait lors de l'annonce de Call of Duty: Infinite Warfare, qui est d'ailleurs l'un des opus les moins bien vendus depuis Call of Duty: Ghosts, et qui posséde d'ailleurs un triste record, celui de la vidéo d'annonce la plus dislikée de tous les temps sur YouTube.

Mais à l'heure où les joueurs ralaient déjà contre le futurisme de la série Call of Duty, Infinity Ward était déjà bien avancé dans le développement de son Infinite Warfare, le cycle de développement des opus étant à présent de trois ans et réparti entre trois studios : Sledgehammer Games, Treyarch et Infinity Ward. Activision ne pouvait donc pas faire grand chose dans la précipitation pour changer l'univers d'un titre déjà quasi bouclé. Pendant ce temps, le retour à un conflit historique était pourtant en route, mais l'avouer aurait percuté encore plus de plein fouet les ventes de Infinite Warfare...

Acte 2 - Deux ans et demi de recherche pour Call of Duty: WWII

En effet, alors que EA et DICE annonçaient il y a un an la sortie de Battlefield 1 et son retour à la Première Guerre Mondiale, Call of Duty: WWII était déjà en développement depuis deux ans. Il n'y a donc pas eu de plagiat, copie ou autre adjectif péjoratif pour Sledgehammer Games, Activision ou encore EA / DICE pour la simple et bonne raison que les éditeurs et développeurs ont des yeux et des oreilles pour lire et écouter les reproches et volontés des joueurs. A ce moment précis, la tendance était claire : les joueurs voulaient à nouveau se plonger dans les combats historiques de nos guerres passées, ce qu'on bien compris les deux éditeurs.

Michael Condrey, co-fondateur de Sledgehammer Games, confirme par ailleurs que Call of Duty: WWII est en développement depuis la sortie de CoD:AW et que son épuipe a parcouru l'Europe pendant deux ans et demi pour livrer une expérience authentique aussi bien en solo qu'en multijoueur. Une mise en chantier de Call of Duty: WWII qui date donc de bien plus tôt que l'annonce de Battlefield 1, tout en s'attardant sur une autre guerre mondiale qui plus est.

Acte 3 - Les joueurs de Battlefield et Call of Duty ont un point commun

Depuis toujours, les joueurs aiment se tacler entre eux pour défendre leurs préférences. Que l'on parle de consoles de jeux vidéo ou de licences, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur la partie "adverse". Si quelques échanges nous font rire quand ils restent respectueux et second degré, il est en revanche plus triste de voir des joueurs se donner rendez-vous dans les rues pour s'expliquer en face (véridique, nous l'avons déjà vu sur quelques forums... !). Nous vous rappelons donc que Call of Duty: WWII et Battlefield 1 restent tous les deux des jeux vidéo, des FPS, et qu'ils vous unissent autour de la même passion ! Les préférences sont normales, mais le respect des uns et des autres doit exister également ! Faites la guerre, mais uniquement en ligne :)

Rejoindre la communauté de gamers pacifiques sur Facebook, c'est ici :