Xbox Scorpio - Du prototype au 4K à 60fps en deux jours pour Forza 6

Avatar de Sadako
, par

Lorsque la PS4 Pro était annoncée par Sony, son architecte prenait le temps d'expliquer les différents processus par lesquels il était passé pour que les consommateurs amateurs de technologie puissent comprendre la vision de Mark Cerny, et les entrailles de cette PlayStation 4 plus puissante. Concernant la Xbox Scorpio, version superpuissante de la Xbox One de sortie fin 2017 partout dans le monde, Microsoft a pour le moment préféré confier la dissection des composants de la console à Eurogamer qui nous dévoilait il y a maintenant quelques jours le hardware de la console que vous pourrez retrouver à cette adresse de Playerone.tv. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur une anecdote de Turn 10, studio à l'origine de la série Forza Motorsport, qui raconte à Gamasutra comment le prototype de la Xbox Scorpio est parvenue sur son bureau.

Xbox Scorpio - Un premier prototype en pleine surchauffe !

Comment fait-on un prototype d'une console chez Microsoft ? La manoeuvre est bien entendu la même que chez la concurrence, à savoir une imagination et une étude de complémentarité des composants, de compatibilité entre eux et avec les entrailles de la Xbox One (nous rappelons que les mêmes jeux vidéo tourneront sur Xbox One, Xbox One S et Xbox Scorpio), et un montage "à l'arrache" sur une carte mère. Le développeur de Turn10 relate que ce bricolage maison présentait les composants principaux de la Xbox Scorpio, avec un simple ventilateur sur son APU (CPU+GPU). Le résultat a alors été immédiat en faisant tourner Forza 6 version Scorpio : une grosse surchauffe de la machine, en raison d'une RAM qui n'en pouvait plus !

Forza 6 en 4K 60fps sur Xbox Scorpio en 48 heures

Après un bricolage maison qui a consisté à mettre des rustines anti-surchauffe et des cales pour que le ventilateur de la Xbox Scorpio ne vibre plus comme un hélicoptère, le prototype de la machine était enfin exploitable, et le développeur de Turn 10, seul, a pu en tirer profit en 48 heures en réussissant à faire tourner Forza Motorsport 6 en 4K à 60 images par seconde. Ce qui ressort de cette anecdote est en effet surtout l'optimisation qui semble assez incroyable de la Xbox Scorpio, avec des composants finement étudiés, et des solutions logiciels internes qui semblent déjà capable d'exploiter la surpuissance de la machine. Vous voulez en savoir plus sur le prix de la Xbox Scorpio et son design ? Rendez-vous sur Playerone.tv lors de l'E3 2017 pour tout savoir !

Suivez l'actualité de la Xbox Scorpio sur notre page Facebook