Remboursement des jeux Xbox Live - The Chinese Room hurle de colère contre Microsoft !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Ce proverbe bien connu éclate aujourd'hui au visage de The Chinese Room, qui hurle sa rage contre Microsoft sur Twitter. Suite à la décision de Microsoft de rendre possible le remboursement d'un jeu vidéo acheté sur le Marché Xbox Live de la Xbox One (et de Windows 10) "à la Steam", les développeurs de Dear Esther, Amnesia et Everybody's Gone to the Rapture ne sont en effet pas contents du tout, pour une pratique qu'ils jugent vraiment cruelle pour la scène indépendante qui pâtit de cette mise en place. Pourquoi exactement ? On vous explique !

Le remboursement des jeux Xbox One qui fait hurler les indépendants

Tout comme sur Steam, si un jeu que vous avez acheté sur le Store de la Xbox One ne vous plait pas, et que vous y avez joué moins de 2 heures, vous pourrez dorénavant vous le faire rembourser intégralement. Vous aurez donc très certainement déjà fait le parallèle avec la grogne de The Chinese Room, puisque deux heures sont largement suffisantes pour faire le tour de Dear Esther qui est une promenade expérimentale d'environ 1h30. Nombre de joueurs achètent donc pas mal de jeux indépendants pour occuper une heure ou deux de leur temps, et se les font rembourser par la suite, sans que le développeur ne touche donc un seul euro. Sur Twitter, The Chinese Room hurlait alors sa rage avec des noms d'oiseaux incendiaires contre Microsoft, pour une scène indépendante qui était encore protégée de cela sur Xbox One.

Enfin, le studio soulève par ailleurs une solution qui semble vraiment très viable pour ne pénaliser ni les développeurs, ni les joueurs qui souhaitent un remboursement d'un jeu qu'ils n'aiment pas : 

C'est TRES simple. Les remboursements devraient être à l'échelle du pourcentage de complétion du jeu. Simple, juste et représentatif. Cette limite de 2 heures, c'est juste de la p*ne.

Too be continued...