Remedy (Alan Wake, Quantum Break) ne fera pas de nouvelle exclusivité Xbox et annonce P7 sur PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Actuellement au coeur de l'actualité jeu vidéo grâce à l'annonce des spécificités techniques de sa Xbox Scorpio que l'on attend en fin d'année 2017, Microsoft est également énormément attendu du côté des annonces de jeux exclusifs, point faible de la Xbox One depuis sa sortie fin 2013. Après l'annulation de Scalebound, c'est cependant une autre mauvaise nouvelle qui nous parvient aujourd'hui directement des papas de Alan Wake et Quantum Break, puisque Remedy annonce sur son site officiel qu'il ne fera pas de nouvelle exclusivité Xbox One / Xbox Scorpio avant un bon bout de temps, sortant même leur prochain jeu sur PC et PS4.

Remedy et Microsoft - La fin d'une époque

Cette annonce de Remedy signe en effet la fin d'une belle époque débutée sur Xbox 360 avec la naissance d'Alan Wake, et qui se terminera donc par la sortie de Quantum Break sur Xbox One. Nous savions déjà que le studio ferait une entorse avec son partenariat Smilegate pour qui Remedy développe actuellement un mode histoire pour le MMORPG Coréen Crossfire 2, surpopulaire localement, mais nous ne pensions pas que ce projet signerait autant la rupture d'avec Microsoft. Les ventes de Quantum Break sont pourtant plutôt bonnes, puisque le studio a vu ses bénéfices augmenter de quasi 20% en 2016 grâce aux versions PC et Xbox One du TPS, mais Remedy annonce que son prochain jeu, actuellement connu sous le nom de Project 7 (P7), sortira également sur PS4 suite à l'adaptation du moteur graphique Northlight Technology à la console de Sony.

P7 pourrait-il être Alan Wake 2 ?

Dès qu'une nouvelle information filtre sur Remedy et ses projets de jeu, les joueurs n'attendent qu'une seule chose : l'annonce du tant convoité Alan Wake 2. Pour être totalement transparents avec vous, nous ne savons qu'une seule chose pour ce jeu mystère, à savoir qu'il tournera sous Northlight Technology, soit le même moteur que Quantum Break. Peut-on espérer avoir un Alan Wake 2 dans les prochaines années ? Selon nous, la réponse est oui. Remedy sait en effet que les joueurs l'attendent avec grande impatience, et plusieurs prototypes ont déjà été faits par le passé, tandis que les développeurs parlent toujours plus ou moins de cette licence qu'ils aimeraient beaucoup remettre sur le devant de la scène. Affaire à suivre !