Gagner de l'argent sur YouTube devient plus difficile, et la menace Facebook rôde autour de Google !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous souhaitez vous lancer sur YouTube en créant une nouvelle chaîne et pourquoi pas gagner de l'argent avec vos vidéos ? Depuis 2012, il est en effet possible de monétiser son contenu sur sa chaîne, histoire de gratter quelques euros sur les premières centaines de vues que génèrent vos productions. Si la richesse est toute relative sur YouTube, avec une poignée de vidéastes seulement qui arrivent à bien en vivre avec leurs millions de vues mensuelles, sachez que depuis quelques jours, le géant de la vidéo made in Google a changé ses règles, sous la pression des annonceurs de publicité qui en avaient assez d'apparaître avant des vidéos racistes, violentes, volées etc. Qu'est-ce que cela change vraiment pour gagner de l'argent avec une chaîne YouTube ?

YouTube - Pas d'argent avant vos 10 000 vues

La pression des annonceurs de publicité contre YouTube force donc Google à revoir un peu les fondements de la monétisation des nouvelle chaîne, et vous ne pourrez donc plus gagner d'argent sur YouTube avant que votre total de vidéos vues (le total cumulé de toutes vos vidéos) n'atteigne les 10 000 vues. Si ce volume est relativement facile à atteindre pour une chaîne qui poste régulièrement du contenu, une autre nouvelle règle est en revanche plus délicate, puisque Google pourra vous interdire la monétisation de votre chaîne si vous publier une vidéo avec du contenu protégé par des droits d'auteurs. En d'autres termes, si vous avez le malheur de vous filmer à un endroit où une musique connue et protégée passe, votre vidéo ne pourra pas être monétisée, et votre chaîne pourrait ne jamais vous faire gagner d'argent.

La rédaction de Playerone.tv héberge en son sein des artistes, et nous savons très bien qu'il est important de protéger les droits d'auteurs, mais selon nous, YouTube a complètement déraillé de ce point de vue, avec des pratiques hypocrites et des laisser-passer dans certaines conditions qui ne sont pas justes. Amusez-vous par exemple à mettre un court extrait d'un trailer de Call of Duty sur votre chaîne dans une vidéo de présentation, et vous verrez rapidement la police de YouTube vous tomber sur la tronche avec un bel avertissement à la clé. En bref, Google durcit les règles, et gagner de l'argent sur YouTube sera donc plus complexe qu'avant.

L'avant-dernier "Drama" de YouTube sur l'algorythme de début 2017

Combien faut-il d'abonnés ou de vues par vidéo pour gagner de l'argent sur YouTube ?

S'il est impossible de vous dire avec précision combien il faut d'abonnés et de vues par vidéo pour gagner tel ou tel montant, nous vous proposons de voir ce que la chaîne de Playerone.tv rapporte par mois. En février 2017, donc sur 28 jours, nous avons totalisé environ 100 000 vidéos vues, et avons gagné 35€. Comme vous pouvez le voir, le gain est vraiment très faible là où des régies publicitaires monétisent jusqu'à 20 fois plus sur des formats de publicités particuliers. Autant vous dire que si vous souhaitez gagner votre vie avec YouTube, il va vraiment falloir viser haut. Très haut même si vous voulez vivre uniquement de vos vidéos.

Tout ça pour dire que la nouvelle règle de monétisation de YouTube n'est pas si dramatique, puisqu'en dessous de 10 000 vidéos vues, vous n'auriez de toutes façons pas rapporté gros. En revanche, nous pensons de plus en plus que les vidéastes (et donc, nous par la même occasion) ne se priveront pas pour "déménager" de YouTube si un concurrent propose mieux, et plus ergonomique. Quelle plateforme pourrait se permettre de déloger YouTube, ses algorythmes curieux, ses titres putacliks, son marchandage de pouces bleus et diverses incohérences ? Son propriétaire s'appelle Mark Zuckenberg et semble motiver à casser la baraque...

Facebook veut tuer YouTube, et cela pourrait bien fonctionner !

Si vous utilisez souvent Facebook pour diverses raisons, vous aurez sans doute vu une grande volonté de la part du réseau social N°1 au monde de s'accaparer le format vidéo. La manoeuvre est donc déjà bien engagée, et les utilisateurs américains peuvent déjà gagner de l'argent avec leurs vidéos sur Facebook. Tout comme pour la possibilité de faire des vidéos en direct, il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir monétiser les vidéos postées sur Facebook (simples vidéos et lives), mais il y a fort à parier pour que le réseau social tente de piquer la vedette de YouTube en rémunérant mieux les vues, par exemple. Sommes-nous à l'aube d'une transformation majeures des vidéos sur internet ? Selon nous, c'est un grand oui, mais seul le temps nous le dira !