Nintendo Switch - Notre bilan 1 mois après sa sortie et d'utilisation !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Voilà déjà 1 mois que la Nintendo Switch est entre nos mains chez Playerone.tv ! Que s'est-il passé de beau avec la console hybride de Nintendo pendant ces 30 jours en sa compagnie ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le tour de la bête en plusieurs points, pour que vous puissiez voir quelles ont été nos utilisations de la console, le verdict sur son autonomie, ses jeux et si des défauts matériels existent déjà sur notre Nintendo Switch.

Vieillissement prématurée de la Nintendo Switch en 1 mois ? Non !

Première bonne nouvelle qui confirme notre premier contact avec la bête : la Nintendo Switch n'est pas une console cheap et sa finition est très bonne. Si l'on peut voir çà et là des utilisateurs souffrant de décollement de l'écran et divers problèmes de rayures en raison d'un Dock défectueux, notre modèle Néon n'a pas la moindre trace d'usure, ni de signe de faiblesse esthétique. Avec une utilisation journalière aussi bien en mode TV (pour nos lives) qu'en mode Table Top ou Switch (portable), notre console est comme neuve. Nous n'avons jamais rencontré le moindre problème de déconnexion d'un Joy-Con, et son transport dans sa housse de protection n'a pas entraîné de rayures ou micro-rayures. Il est bien entendu encore trop tôt pour clamer haut et fort que la Nintendo Switch est une console fiable sur la durée, mais ce premier mois est plutôt très rassurant nous concernant.

Son côté hybride : argument N°1, encore et toujours !

Argument qui nous plaisait le plus dès son annonce, l'aspect hybride de la Nintendo Switch est encore aujourd'hui ce qui nous satisfait le plus avec cette console. A tel point qu'un besoin s'est littéralement créé chez nous, celui de regretter qu'on ne puisse pas emporter aussi simplement avec nous nos autres consoles et notre PC sans avoir recours à des techniques compliquées (cloud gaming par ex.) ou à une logistique pénible (débrancher et emporter une console de salon peut être un véritable enfer !). Avec la Nintendo Switch, on joue où on veut, quand on veut et avec qui on veut, tout le temps, partout, et c'est véritablement ça le gros point fort de la machine qui nous suit dans tous nos déplacements pro et perso avec simplicité et ergonomie.

L'euphorie de l'Unboxing est toujours vivante, 1 mois plus tard !

L'autonomie de la Switch ne nous a pas dérangé

Avec 3 heures d'autonomie annoncées par Nintendo en jouant à The Legend of Zelda: Breath of the Wild en mode portable, la Switch nous faisait un peu peur de ce côté là. Certes, on aurait vraiment aimé pouvoir jouir d'une liberté électrique plus grande, mais finalement, ce laps de temps de jeu ne nous a encore jamais posé problème. Pendant ce premier mois en compagnie de la console, nous avons fait plusieurs déplacements en train, et force a été de constater qu'en activant le mode avion et en jouant avec un bon niveau de luminosité, nous avons dépassé les 3 heures de jeu sans problème, soit de quoi faire le trajet sans tomber en panne sèche.

Nous avons également pu jouer plus de 4 heures à Snipperclips, 1-2-Switch et Fast RMX sans avoir besoin d'une prise de courant. Pour le moment, nous n'avons donc pas eu besoin d'avoir recours à une batterie externe, mais nous franchirons certainement le pas dans le futur histoire d'être tranquille et de pouvoir jouer sur de plus longues sessions quand nous en aurons vraiment besoin. Nous vous renvoyons vers cet article de Playerone.tv pour un petit guide d'achat si vous êtes curieux de savoir comment faire.

A quoi on a joué sur Nintendo Switch ce 1er mois ?

Point faible de la console depuis sa sortie, son line-up nous a donc un peu frustré. Nous avons passé quelques heures à jouer à Fast RMX, Snipperclips et 1-2 Switch pour les tester sur Playerone.tv, mais le jeu sur lequel nous avons passé le plus de (bon) temps est bel et bien The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Nous adorons les nouvelles aventures de Link, mais nous regrettons de ne pas pouvoir passer autant d'heures sur une autre production aussi bonne que celle d'Eiji Aonuma. Nous adorons jouer avec notre Switch, mais la frustration de ne jouer qu'à Zelda est bien là, et nous nous mettons alors à la place des joueurs qui n'aiment pas cet univers et qui regrettent donc l'achat de la machine tant les jeux manquent à l'appel. Avec ce mois d'avril 2017, quelques uns débarqueront cependant pour étoffer le catalogue, dont Mario Kart 8 Ultimate et Puyo-Puyo Tetris qui pourront vous occuper de nombreuses heures.

Ce qu'on aimerait rapidement pouvoir faire avec notre console

Vous l'aurez compris en lisant notre retour d'utilisation du premier mois de la Nintendo Switch, nous adorons la machine, y passons encore beaucoup de temps avec, mais nous souhaitons vraiment l'exploiter autrement qu'avec Zelda. Nous attendons donc rapidement des jeux, mais surtout une réaction de Nintendo pour l'implémentation de fonctionnalités autres que gaming, comme par exemple un bon navigateur internet et des applis sociales comme Facebook, Twitter ou encore des applications de divertissements à la YouTube, Netflix and co. Sur ce point, Nintendo n'a pas l'air pressé, ce qui est dommage tant l'utilisation de la Nintendo Switch est un plaisir en toutes circonstances. Au final, nous sommes donc très satisfaits de la machine après un mois de jeu, et avons renoué avec amour notre relation à une console Nintendo qui comble nos attentes. Maintenant, il faut envoyer du jeu en masse !

Toute l'actualité Nintendo Switch est sur notre page Facebook !