La Nintendo Switch déjà piratée, 2 semaines après sa sortie

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si la lutte contre le piratage est plutôt réussie pour Microsoft et Sony avec des Xbox One et PS4 qui ne plient pas, la Nintendo Switch n'aura visiblement pas eu cette résistance. Nous apprenons en effet que la nouvelle console hybride de Nintendo venait de rompre sous les coups d'un hacker qui a réussi à s'infiltrer dans les entrailles de la Switch, et à en prendre complètement le contrôle. En deux semaines, la Nintendo Switch a donc été piratée, par une faille Webkit iOS qui sert déjà aux différents jailbreak des appareils d'Apple.

Nous avons donc maintenant une meilleure idée de pourquoi la Nintendo Switch n'implante pas de navigateur internet d'office dans son système d'exploitation, puisque de grosses failles existent, pour un OS qui n'est d'ailleurs qu'un dérivé de ce que l'on peut trouver dans une Nintendo 3DS selon le pirate en question. Pour exploiter la faille, le hacker n'a en effet retiré que les éléments spécifiques à iOS de son Webkit, et a pu très rapidement prendre le contrôle de la Nintendo Switch. Comme toujours lorsqu'une grosse faille est découverte par un pirate, le risque de voir circuler des copies de jeux Switch et autres homebrews (émulateurs, applications non signées par Nintendo) est grand, et il y a fort à parier pour que le constructeur s'emploie très rapidement à sortir une nouvelle mise à jour pour limiter la casse. Mais le pire n'est-il pas déjà fait ? Les semaines à venir nous diront si oui ou non d'autres personnes étendront cette faille pour en faire un OS custom, et ainsi ouvrir la porte à un piratage massif à la Linker DS / 3DS sur la Nintendo Switch.

Enfin, nous souhaitons préciser que cet article d'actualité jeux vidéo n'est présent qu'en signe d'information, et nous vous rappelons également que le piratage de consoles et de jeux vidéo est un délit puni par la loi, tout en faisant sauter votre garantie constructeur...