Christophe Balestra quitte Naughty Dog (The Last of Us 2, Uncharted 4)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Arrivé chez Naughty Dog en 2002, Christophe Balestra a rapidement grimpé les échelons du studio en atterrissant Co-Président en 2005. Il y a douze ans, le développeur français prenait en effet la tête d'une grande aventure qui s'est soldée par un âge d'or de Naughty Dog encore en activité aujourd'hui. Mais après quinze longues années passées à un rythme d'enfer autour des quatre Uncharted et de The Last of Us, Christophe Balestra aspire à autre chose et annonce son départ de Naughty Dog dans moins d'un mois via une lettre publiée sur le site officiel des développeurs. Pourquoi le français décide-t-il de partir ? Les futurs jeux sont-ils en danger ? On fait le point !

Naughty Dog - Les raisons du départ de Christophe Balestra

Tout en anglais, la lettre du Co-Président de Naughty Dog disponible à cette adresse fait remonter une décision de départ liée à une envie de profiter de sa famille et ses proches. On apprend en effet qu'en 2002, Christophe Balestra avait fait la plus grande décision de sa vie en rejoignant le studio, et qu'il aspire maintenant à plus de tranquilité après un enchaînement de hits sur PS3 et PS4 que l'on imagine absolument usant pour tout le monde. L'homme en question vise toutefois à rassurer les joueurs le connaissant : il ne se reconvertira pas en jardinier du dimanche mais souhaite revenir aux affaires dans l'industrie du jeu vidéo, sans en dire plus.

The Last of Us 2 sera-t-il impacté par son départ ?

En ligne de mire des joueurs, la sortie de The Last of Us 2 / The Last of Us Part II fraîchement annoncé lors du PlayStation Experience de décembre 2016 qui représente une excitation de tous les instants. La qualité du jeu pourrait-elle pâtir du départ de Christophe Balestra ? Selon lui, la réponse est non. Nous partageons d'ailleurs sont point de vue, puisque les talents créateurs que sont Neil Druckmann, Bruce Straley et les autres restent en poste, et seront toujours dirigés par Evan Wells, autre Co-Directeur de Naughty Dog qui conserve son poste.

En toute logique, le développement de The Last of Us 2 ne devrait donc pas souffrir du départ de Christophe Balestra, mais de toutes façons, la qualité du jeu sera difficilement imputable directement ou indirectement à la décision de l'homme. En bref, ne vous inquiétez pas trop, tout continue apparemment à fonctionner très bien chez Naughty Dog !