La PS Vita fête ses 5 ans ! Sony nous fera-t-il une PSP 2 ou une PlayStation Vita 2 ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le 22 février 2012, Sony commercialisait sa PlayStation Vita, console portable destinée à remplacer la PSP qui avait réussi à chatouiller un peu Nintendo dans ce secteur qu'il domine depuis la nuit des temps. En 5 années, la PS Vita est passée par plusieurs stades, en vendant d'abord du rêve de pouvoir jouer à des jeux partout, avec une qualité graphique proche de ce qu'une PlayStation 3 peut faire. Ci-dessous, nous vous proposons donc de revenir sur la vie de cette console largement sous-exploitée, et de voir si une PS Vita 2 ou une PSP2 serait envisageable du côté de chez Sony.

PS Vita - Une PS3 dans la poche !

Dès sa sortie, la PS Vita mettait tout le monde d'accord sur un point impressionnant : sa puissance capable de faire tourner des titres aussi beaux que des jeux PS3 de première génération. De Uncharted: Golden Abyss à Killzone: Mercenary en passant par Gravity Rush, WipEout, Metal Gear Solid HD Collection ou encore les Tearaway et Toukiden, la PS Vita a vite prouvé qu'elle en avait dans le bide, et que les deux sticks analogiques permettaient des gameplay très agréables en plus de son écran tactile. Ajoutez à cela la possibilité de jouer à distance aux jeux PS4 avec la fonction Remote Play et diverses features sympas et vous obtenez l'une des meilleures consoles portables jamais crééé. Et pourtant, la mayonnaise n'a jamais prise pour cette console qui n'a fait qu'effleurer le succès mondial de la PSP en son temps. Pourquoi cela ? Des erreurs ont été commises !

Les 5 erreurs mortelles de la PS Vita

Première grosse erreur de Sony, réparée en partie trop tard dans une PS Vita V3, l'obligation d'acheter des cartes mémoires pour installer les jeux et sauvegarder les parties. Il fallait donc passer à la caisse en plus de la console, pour des cartes mémoires au format propriétaire qui alourdissaient de 50 à 150€ la facture. Mais selon nous, la plus grossière faute de Sony aura été d'avoir changé le nom de sa console portable. PlayStation Portable 2 parlerait effectivement bien mieux aux joueurs, et cela aurait permis à tout le monde de voir l'évolution de la machine.

Autre erreur de Sony, la mise en place trop tardive du Remote Play. Cette fonction devait en effet permettre aux possesseurs de PS3 et de PS Vita de jouer à distance aux titres de la console de salon, mais pour des raisons techniques, cette features a finalement été démocratisée avec la PS4, quelques mois après la sortie de la PS Vita. Après cette période, la PS Vita a commencé à décliner, et Sony avait ensuite décidé de ne plus mettre de grosses productions en route après la sortie de Killzone: Mercenary et Freedom Wars, sans doute par soucis de rentabilité. Quant à la sortie de la PS Vita TV, elle n'a jamais su s'attirer plus de crédit que la portable.

La PS Vita n'est toujours pas morte en 2017 !

Malgré tout, il ne faut pas croire que la PS Vita est un échec cuisant pour Sony. En effet, la console est très populaire au Japon où des titres sortent très souvent, tous les mois, tandis que l'Europe en voit arriver quelques uns, à un rythme cependant beaucoup moins intense. En 2017, la machine portable de Sony attend encore de belles expériences, mais pour nous, joueurs occidentaux, il faudra se contenter de titres purement japonais. Nous sommes cependant très loin de la vivacité d'une PSP qui avait su compter sur des séries comme GTA et Final Fantasy pour se vendre en masse. L'échec est là, mais cela aurait pu être pire, en somme.

La sortie d'une PSP2 / PS Vita 2 toujours possible ?

Sony est-il traumatisé par la PS Vita au point de ne jamais plus sortir de consoles portables ? Le constructeur répète, à chaque interview, que ses efforts restent pour le moment concentrés sur le succès de la PS4, qui cartonne autant, voire plus, que la PS2 en son temps. Mais la naissance de la Switch, qui possède finalement pas mal de points communs entre le duo PS Vita / PS4 en plus ergonomiques, pourrait redonner des idées à Sony. Selon nous, le constructeur ne se risquera plus à sortir une nouvelle console portable classique, mais pourrait tout à fait imaginer un système imitant la Switch de Nintendo, avec une puissance équivalente à sa PS4 classique. En attendant éventuellement un réveil de Sony sur ce secteur trusté en masse par les smartphones, le futur est très trouble sur l'après PS Vita. Carrément noir, même.