For Honor - Les déconnexions et migrations d'hôtes expliquées

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis sa sortie le 14 février 2017, For Honor a vite été adopté par des milliers de joueurs qui squattent largement ses excellents modes multijoueur. Récompensé par un 16/20 par notre test, le titre brutal d'Ubisoft mettant en scène des Chevaliers, Vikings et Samuraïs est également victime de quelques instabilités en ligne. Les serveurs de For Honor seraient-ils capricieux en raison d'un lancement non préparé par l'éditeur / développeur ? Absolument pas, pour la simple et bonne raison que les parties multijoueur ne tournent pas sur des serveurs dédiés. Quelles sont donc les causes des déconnexions sauvages et autres migrations d'hôtes lorsque vous jouez à For Honor sur PC, PS4 et Xbox One ? On vous explique en détails !

For Honor - Un multijoueur en Peer-to-Peer capricieux

Contrairement à beaucoup de jeux en ligne, For Honor ne mise pas sur des serveurs dédiés, mais sur une interconnexion entre tous les joueurs présents sur une partie. Du Peer-to-Peer que les plus renseignés connaissent, puisque c'est le principe de fonctionnement de tous les logiciels exploitant les torrents. Pour le cas For Honor, les développeurs ont en effet préféré cette technique de P2P pour que tous les joueurs jouissent de la même fluidité, sans qu'une personne en particulier n'héberge la partie, mais tous les joueurs.

Si un joueur se déconnecte (volontairement ou involontairement) d'une partie en ligne de For Honor, le jeu va alors se figer quelques secondes pour reconfigurer le partage de connexion entre les joueurs restants, ce qui implique l'affichage d'une phrase bien connue des joueurs : "Merci de patienter. Migration de l'hôte en cours...". Si cette technique de Peer-to-Peer est appréciable concernant la stabilité et la fluidité des parties, il est toutefois étrange que Ubisoft ne punisse pas du tout les "Rage-Quit" des joueurs les moins agréables qui peuvent dégrader le plaisir d'une game. For Honor étant encore très jeune, des changements interviendront certainement dans les prochaines semaines, et nous n'hésiterons pas à vous remonter les infos !