Test de For Honor - Notre avis sur les graphismes et le gameplay du Mode Histoire

Avatar de Sadako
, par

Disponible ce mardi 14 février 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, For Honor est entre nos mains depuis lundi, et nous avons commencé à tester le titre d'Ubisoft via son mode Histoire, ayant déjà passé beaucoup de temps en ligne lors de l'Alpha et de la Bêta du jeu. Dans cet article, nous vous proposons donc d'en savoir plus sur les graphismes et le gameplay de For Honor, en attendant la parution de notre test complet qui se fera dans le courant de cette fin de semaine. Petite précision, nous testons actuellement For Honor sur PS4 Pro, avons uniquement cette version, en format dématérialisé offerte par Ubisoft. De la tripe et du mollard ? Gros plan !

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas manquer le test complet de For Honor !

For Honor - Beauté technique et artistique !

Certes, le titre d'Ubisoft ne tourne qu'à 30 images par seconde, même sur PS4 Pro, mais quand vous verrez la qualité de ses graphismes, la logique l'emportera sur le luxe d'avoir eu un jeu plus fluide. En toute franchise, For Honor est assurément l'un des jeux vidéo les plus beaux que nous ayons pu faire sur PS4 Pro, et ce, pour plusieurs raisons impressionnantes. Tout d'abord, la modélisation des personnages, mais surtout leurs armures, sont splendides, texturées de manière très fine, et animées à la perfection. Le moindre détail ressort parfaitement, les gravures et motifs des parties d'armures impressionnent énormément. Les décors du mode histoire ne sont d'ailleurs pas en reste, avec une beauté médiévale encore jamais atteinte avant For Honor. Des bâtiments en pierre aux catapultes et autres armes en passant par la végétation, les explosions, flammes et les sols, For Honor joue clairement dans la cour des très grands d'un point de vue visuel.

Il est d'ailleurs à souligner que les 3 factions de For Honor bénéficient toutes du même niveau de fidélité historique, et du même soin technique pour en mettre littéralement plein les yeux aux joueurs. Du fait de proposer des maps pas vraiment ouvertes, avec une distance d'affichage toujours restreinte a vraiment permi à Ubisoft d'exploiter à merveille le potentiel de la PS4 Pro. N'ayant pas pu voir tourner la version finale sur Xbox One, PS4 classique ou PC pour le moment, nous ne nous prononcerons donc pas pour le moment sur ces plateformes, au contraire de cette version PS4 Pro qui s'installe comme une prouesse technique et artistique.

Un gameplay bourrin, mais technique pour For Honor

Si l'achat de For Honor sera à priori davantage fait par les joueurs pour jouir des nombreux modes en ligne, le mode histoire n'en est pas moins intéressant. Que vous ayez fait ou non l'Alpha ou les Bêtas du jeu, nous vous conseillons d'aller faire un tour par là, pour profiter de plusieurs tutos qui vous remettront le skill en place, ou vous apprendront à manier le gameplay si technique de For Honor. A plusieurs reprises, après le tutoriel de base, des astuces apparaîtront en effet dans un volet déroulant sur la droite de l'écran pour vous rappeler que vous pouvez faire telle ou telle action à ce moment précis. Tout apprentissage se faisant par la répétition, nous avons donc trouvé le mode histoire particulièrement adapté et formateur.

Côté scénario, on ne peut pas vraiment dire que ce mode histoire soit inoubliable, mais il aura le mérite de vous baigner dans trois univers différents (Chevaliers, Vikings et Samouraïs) qui possèdent tous une trame de fond agréable, et des scènes cinématiques souvent épiques et impressionnantes. A vue de nez, selon notre expérience actuelle, il faudrait environ 5 ou 6 heures pour terminer le mode histoire de For Honor. Toujours concernant ce mode de jeu, outre le fait de vous apprendre à parer, contre-attaquer et à gérer les différentes techniques de combat, vous apprendrez finalement à jouer aux différents modes online en passant en revue les différents objectifs à réaliser : capture d'un point, duels etc. D'autres objectifs rythment par ailleurs pas mal les sous-chapitres, qui durent une bonne vingtaine de minutes en difficulté "normale". Sur ce point, Ubisoft n'y est pas allé trop fort, avec un degré de complexité vraiment bien étalonné, ni trop facile, ni frustrant une fois le gameplay assimilé.

Mais le plus gros point fort du gameplay est très certainement à mettre sur le compte du système de combat. Aussi bourrin et bestial que technique soit-il, le gameplay doit se dompter pour apprendre à anticiper et à riposter aux bons moments. A la manière d'un NioH, votre personnage pourra en effet porter l'arme à gauche (rip !), à droite ou en haut, et une jauge indiquera la posture de votre adversaire. Autant pour cogner que pour esquiver et se protéger, il faudra très rapidement apprendre à lire vite la posture de l'ennemi pour ajuster au mieux votre technique de combat. Le "tout-attaque" n'est pas possible tout le temps, notamment lors des duels. Ajoutez à cela des objectifs de missions intéressants, des vagues de petits soldats à éviscérer et l'arrivée de quelques soldats plus costauds en groupe et vous obtiendrez donc un cocktail particulièrement jouissif à prendre en main pour For Honor. Exigeant, mais diablement fun !

Notre pré-verdict très positif

Si vous avez déjà fait et aimé les bêtas / alpha de For Honor, le jeu final vous contentera à priori beaucoup. Après ces quelques heures passées sur le mode histoire du jeu, nous félicitons Ubisoft d'avoir osé une telle aventure, et d'avoir donné naissance à un gameplay à la fois technique et défoulant. Il aurait en effet été facile d'opter pour du bourrin à 300% à la sauce "Musu", mais ce qui est présent dans For Honor force le skill à se développer. Enfin, si les bêtas et même l'alpha étaient déjà superbes, cette version commerciale de For Honor est encore plus belle, pour un résultat graphique qui nous impressionne énormément. Le verdict final du titre ne tardera plus trop à pointer le bout de son nez sur Playerone.tv, et si les modes multijoueur sont aussi funs que pendant les tests techniques, il y a fort à parier pour que sa note et son appréciation soient vraiment bonnes. A très vite pour le test complet de For Honor !

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas manquer le test complet de For Honor !