Nintendo Switch - Différents modèles plus ou moins puissants et gros à l'avenir ? Nintendo s'exprime !

Avatar de Sadako
, par

Avec une telle architecture, la Switch de Nintendo pourrait bien voir plusieurs modèles différents sortir dans le commerce dans les mois et années à venir. Si vous connaissez un tant soit peu les habitudes de Nintendo, vous vous attendez déjà très certainement à voir des annonces de Nintendo Switch XL et autres variantes dans le futur, pour des évolutions qui sont devenues monnaie courante pour le constructeur depuis la sortie de sa DS, puis 3DS. Un scénario identique avec la prochaine console hybride ? Réponse en deux temps, avec les mots officiels de Nintendo himself, et notre vision de l'avenir de la Nintendo Switch.

Nintendo "confirme" une version améliorée de la Switch

Dernièrement, Shinya Takahashi (directeur chez Nintendo) et Yoshiaki Koizumi (producteur) ont été interviewés par Time. Durant cette entrevue, les deux hommes n'ont pas joué le jeu du silence ou de la négation pratiqué à la sortie de la 3DS en affirmant qu'il n'y aurait pas de Nintendo Switch XL ou autre, mais en s'exprimant ainsi : 

Je pense que les gens, surtout ceux qui ont acheté une console de salon de Nintendo dans le passé, verront la Switch comme une console de salon également et l’achèteront et l'utiliseront sur une longue période. Tandis que ceux qui ont l'habitude de jouer sur les consoles portables de Nintendo et acheteront la Switch, la changeront pour une version améliorée, si une nouvelle version venait à voir le jour.

Visiblement, Nintendo connait très bien les habitudes de ses différents "clients" en voyant très bien que si les puristes céderont aux sirènes du marketing, les joueurs plus occasionnels se contenteront de la version de base. Mais une telle affirmation basée sur le souhait de Nintendo de faire jouer "longtemps" sur Switch soulève implicitement une stratégie qui nous apparaît plutôt claire.

Les évolutions que pourraient connaître la Nintendo Switch

Même si Nintendo confirme que sa 3DS n'est pas morte, et qu'elle recevra des nouveaux jeux pendant toute cette année 2017, nous sommes persuadés que le constructeur attend d'abord de voir comment sera accueillie la Switch par les joueurs pour ensuite adopter la meilleure stratégie. Si la console fonctionne fort, nous sommes certains qu'une version plus portable verra le jour, sorte de Nintendo Switch "mini" qui pourrait alors se concentrer uniquement sur le jeu vidéo portatif tout en pouvant être "docké" à la maison. Dans les années à venir, nous attendons également Nintendo sur une évolution à la PS4 Pro / Xbox Scorpio, soit la sortie d'une Switch plus puissante qui resterait toutefois compatible avec tous les jeux déjà sortis, voire même à une version "VR Ready" de la machine.

Ces informations sont bien entendu des spéculations de notre part pour l'instant, et il faudra attendre de voir le succès, ou non, de la Nintendo Switch pour voir comment le constructeur envisagera son avenir qui s'annonce pour le moment très bien, la console étant en rupture de stock (précommandes) un peu partout dans le monde.