La Switch ne remplacera pas la 3DS et Nintendo n'a pas encore tout dit !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les constructeurs de consoles de jeux vidéo ne sont souvent pas à un embellissement de la vérité près, pour des déclarations que l'on pourrait même appeler des vilains mensonges par moment. Concernant la Nintendo Switch, vous vous souviendrez très certainement que Nintendo criait haut et fort il y a quelques mois que la prochaine machine hybride ne remplacerait ni la Wii U, ni la 3DS, sans doute pour ne pas perturber les ventes des consoles en attendant la sortie de la Switch. Mais depuis fin octobre 2016, période où le constructeur dévoilait la première vidéo du concept de la console, force a été de constater que le discours changeait, avec un Nintendo qui souhaite rapidement eclipser les mauvaises ventes de la Wii U pour repartir d'un bon pied avec la Switch qu'il qualifie d'ailleurs de console de salon en priorité. Et pour la 3DS ?

3DS et Nintendo Switch cohabiteront selon Nintendo

Selon un interview de Reggie Fils Aime à Wired, les choses sont en effet complètement différentes pour la 3DS. Si la Switch remplacera donc bien la Wii U, il n'est pas question d'envoyer tout de suite la 3DS à la retraite. Nous vous proposons de découvrir quelques phrases de cette interview, traduites par nos soins :

La Nintendo 3DS a encore une longue vie devant elle. Nous souhaitons que la 3DS et la Switch cohabitent. Vous aurez le choix entre les nouveaux jeux tout frais sur Nintendo Switch, mais aussi le catalogue immense de la 3DS qui recevra d'ailleurs quelques gros titres bientôt. Elles vivront très bien l'une et l'autre. C'est quelque chose que nous avons déjà fait par le passé (ndlr : la gestion de deux consoles en même temps).

Je pense que beaucoup croient que la Nintendo Switch est une console portable. C'est effectivement une portable. Mais dans son ADN, c'est une console de salon que vous pouvez emporter partout avec vous pour jouer.

La Switch n'a pas encore tout montré avant sa sortie !

Si la conférence du 13 janvier 2017 avait l'allure d'une fête de sortie de la console, il ne faut pas oublier que la Nintendo Switch a encore deux petits mois devant elle avant d'aller chez les joueurs. Durant la même interview, on apprend donc que, visiblement, Nintendo a encore bien des choses à nous dire sur sa console pendant les 40 jours qui nous séparent de sa sortie. Sans en dire beaucoup plus, Reggie Fils Aime avoue toutefois que tout ce qui touche aux fonctionnalités online de Nintendo Switch seront dévoilées avant cette commercialisation. Nous devrions donc en savoir plus très bientôt sur le prix de l'abonnement au service payant de Nintendo, et ce qu'il proposera vraiment aux joueurs. Enfin, concernant une éventuelle rupture de stock à sa sortie, la Switch ne devrait pas trop en souffrir, plus de 2 millions de consoles étant envoyées partout dans le monde en mars 2017.