Battlefield 1 - Des bons joueurs bannis pour piratage et cheat injustement

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans le monde des FPS jouables massivement en ligne, des pratiques curieuses apparaissent régulièrement çà et là. Entre tentatives de piratage et systèmes de cheat pour améliorer virtuellement le skill et les frags (les bons vieux Wallhack et Aimbot de Counter Strike !), les éditeurs et développeurs sont donc obligés de faire appel à des technologies externes pour réguler le flot de tricheurs. Aujourd'hui, il semblerait toutefois que l'engin utilisé par EA et DICE pour Battlefield 1, le FairFight, possède de grosses failles qui bannissent les tricheurs mais aussi les joueurs simplement bons, sans cheater. Sur Reddit, plusieurs joueurs se plaignent en effet de s'être faits bannir définitivement des serveurs de Battlefield 1, sans pour autant avoir tenté le diable.

Le joueur kl-Spamzo raconte en effet son histoire sur Reddit, en fournissant des preuves. Il avait été banni une première fois de Battlefield 1 sur PC en décembre, pour une durée d'une semaine, et avait alors décidé de capturer toutes ses parties ultérieures au cas où. Finalement, ce même joueur a fini par se faire bannir définitivement de Battlefield 1, avec une action uniquement basée sur ses statistiques. Autrement dit, le système FairFight n'hésite pas à couper l'accès aux serveurs de Battlefield 1 si vous êtes trop bons, en jugeant les excellents scores non légitimes. Si ce joueur en question a finalement pu récupérer son compte EA pour Battlefield 1 en contactant directement les développeurs, d'autres restent à l'heure actuelle suspendus.

Ce genre de bannissement que subit actuellement Battlefield 1 n'est pas un cas isolé, puisque d'autres FPS en ligne avaient déjà fait parler d'eux pour des faits similaires. Les systèmes anti-cheat sont en effet chargés de vérifier si une application tierce tourne en arrière-plan du jeu ou non, mais vérifient également les statistiques pour voir si quelque chose cloche. En d'autres termes, si vous êtes trop bons à Battlefield 1, vous risquez de vous faire bannir, le temps que EA et DICE ne règlent le problème ! Ou alors, soyez mauvais comme nous... vous ne risquez rien du tout !