Crackdown 3 - L'exclu Xbox One annulée comme Scalebound ? Le point !

Avatar de Sadako
, par

Alors que l'année 2017 sera marquée par la sortie de la Xbox Scorpio, nouvelle console très attendue par les joueurs, Microsoft traverse un début d'année très compliquée. Hier, notre colonne d'actualités jeux vidéo vous annonçait tristement l'annulation définitive de Scalebound sur Xbox One et PC sous Windows 10, pour un développement entre PlatinumGames et Microsoft qui était tumultueux depuis de longs mois. Et du côté des autres développeurs actuellement au travail sur les autres exclusivités ? Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui un retour sur Crackdown 3, annoncé il y a maintenant plusieurs années, et toujours aussi discret... Vers une autre annulation ? On fait le point ci-dessous !

Crackdown 3 - Silence radio et traversée du désert

L'annonce de Crackdown 3 commence à remonter assez loin, puisque Microsoft avait officialisé le titre pendant sa conférence E3 2014. Un an plus tard, le titre faisait sa première démonstration publique lors de la GamesCom 2015, avec une démonstration technique qui nous montrait des bâtiments se faire démolir la poire en bonne et due forme, mais aucun extrait de gameplay concret n'a jamais été diffusé par Microsoft, ni par Reagent Games, développeurs de Crackdown 3. En effet, malgré une vidéo que vous pourrez visionner à cette adresse, nous n'avons encore rien vu d'autre que des démos de destruction des environnements, un point sensé représenter la puissance du Microsoft Cloud, finalement encore jamais vraiment utilisé à grande échelle sur Xbox One.

Quelques temps plus tard, Microsoft dévoilait d'ailleurs que la sortie de Crackdown 3 se ferait en plusieurs étapes, pour d'abord livrer le mode multijoueur du titre avant sa campagne solo. Mais le Cloud Computing de la Xbox One étant apparemment tombé à l'eau, la légitimité de Crackdown 3 peut alors être remise en question, avec un développement qui aurait pu repartir de loin ses derniers mois. C'est d'ailleurs ce que laisse penser Shinobi602 lors de sa dernière intervention sur le forum NeoGaf...

Des problèmes de développement pour Crackdown 3 selon un insider

Non, l'heure n'est pas à l'annulation pour Crackdown 3 sur Xbox One et Windows 10, mais le développement du titre de Reagent Games ne semble pas pour autant bien en forme. Selon Shinobi602, l'avancement de l'exclusivité Microsoft ne se passerait en effet pas très bien, mais les choses ne sont pas aussi graves que pour Scalebound. Il faudra de toutes façons attendre de voir une éventuelle communication du constructeur pour savoir ce que devient ce Crackdown 3, très fantomatique depuis son annonce il y a bientôt 3 ans...

Le maigre planning de Microsoft pour 2017

L'année 2017 commence tout juste, et l'heure n'est absolument pas au bilan, mais Microsoft ne rassure pas vraiment. A l'aube du lancement de sa nouvelle machine, nous espérons que le constructeur ait encore pas mal de projets non annoncés, pour donner envie aux joueurs de sauter dans les entrailles surpuissantes de la Xbox Scorpio. L'annulation de Scalebound ne remet bien entendu pas les qualités de la machine en cause, mais force est de constater qu'à l'heure actuelle, le planning de Microsoft est très maigre pour 2017 hors Halo Wars 2 et nouveau Forza. Avec une Nintendo Switch qui possède une belle pré-côte de popularité et une PS4 / PS4 Pro bien installée, Microsoft devra redoubler d'efforts pour vanter les mérites de sa machine autrement que par des Teraflops sur des jeux d'éditeurs tiers.

Ce qui nous inquiète davantage est que, de nos jours, un jeu de grande envergure ne se développe pas en quelques mois, ce qui laisse entrevoir une absence de grosses exclusivités Xbox One et Windows 10 pendant longtemps. A moins d'annonces chocs gardées secrètes par Microsoft, ce qu'on espère franchement !