Nouvelle tentative de piratage du PSN via un mail offrant un PlayStation VR contre votre fidélité

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les pirates regorgent toujours de malice et d'ingéniosité pour tenter d'arriver à leur fin. Que ce soit pour récupérer des identifiants ou des cartes bancaires volées (ou les voler eux-mêmes), les techniques changent régulièrement, et nous souhaitons aujourd'hui vous remonter l'expérience d'un des membres de la communauté Playerone.tv sur Facebook qui nous a fait part d'une nouvelle méthode de phishing (hameçonnage) pour pirater son compte PSN. Si des mails frauduleux ont toujours existé, celui-ci est particulièrement allèchant, puisqu'il promet de récompenser la fidélité de l'utilisateur du PSN sur PS4, PS3 et / ou PS Vita en lui offrant un casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR.

La technique du mail frauduleux pour pirater un compte PSN

Tout comme pour tenter de récupérer vos identifiants Orange, SFR, Free ou autres services comme le PSN, l'auteur du phishing vous fera croire que vous devez de l'argent et qu'il faut cliquer sur un lien pour redresser votre situation. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, c'est donc la promesse d'un joli cadeau (qui n'existe bien entendu pas du tout) par Sony qui vous promet l'envoi d'un PlayStation VR pour remercier votre fidélité au PSN et à Sony. En regardant rapidement le mail, dont la copie d'écran se trouve ci-dessous, on aurait d'abord tendance à se laisser séduire, la mise en page et les logo officiels étant bien présents. Et pourtant, en cliquant sur le lien de confirmation de l'adresse d'envoi pour que le joueur puisse récupérer son casque, même si la charte graphique peut être identique, vous ne tomberez absolument pas sur le site officiel de Sony. Si vous entrez votre PSN ID (email) et votre mot de passe, le pirate aura donc récupérer de quoi se connecter à votre compte PSN, et à éventuellement utiliser une carte de crédit volée pour le charger en jeu, puis le revendre.

Comment éviter le piratage de compte PSN

Comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran en fin de paragraphe précédent, tout semble correct et officiellement envoyé de chez Sony. Et pourtant, en creusant un peu plus, on s'apperçoit rapidement de la tentative de fraude. Première vérification à faire, cliquer sur l'intitulé de l'adresse (ici, PlayStation Network) pour voir l'adresse mail de l'arnaque : [email protected] Ajoutez à cela l'URL du lien pour confirmer l'envoi du PlayStation VR et vous saurez qu'il s'agit d'une tentative de hameçonnage. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier ces deux points, qu'il s'agisse d'un mail pour le PSN ou tout autre service auquel vous avez souscrit (abonnements internet, forfaits mobiles, électricité, gaz, eau etc.).

Pour le cas d'un piratage éventuel du PSN, nous vous conseillons d'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, d'activer de toute urgence la double sécurité de votre compte PSN, histoire de ne pas autoriser les connexions sans votre consentement, et sans une approbation par code secret envoyé par SMS. Pour activer la double sécurité, nous vous invitons à suivre la marche à suivre que nous avons détaillé dans cet article de Playerone.tv.

Enfin, si vous avez cliqué sur un lien frauduleux mais que vous n'avez pas validé vos identifiants / mots de passe, vous n'avez rien à craindre. Au contraire, si vous avez entré ces informations, nous vous conseillons de procéder de toute urgence à un changement de mot de passe, ou à contacter le SAV PlayStation si c'est déjà trop tard. Méfiance, donc, et merci à Julien sur Facebook de nous avoir fait part de son témoignage qui devrait prévenir pas mal de piratages de comptes PSN !

Conseils, astuces, actualité, tests : Suivez-nous sur Facebook !