PS4 - Le problème d'espace disque insuffisant pour installer les jeux et mises à jour de retour

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de la PS4, et plus récemment de la PS4 Pro, des problèmes d'installations de jeux et autres mises à jour reviennent s'inviter sur le devant de la scène régulièrement. Aujourd'hui, nous nous décidons d'écrire un article qui vise à aider les joueurs et joueuses qui ne pourraient plus installer quoi que ce soit sur le disque dur de leur PS4 et / ou PS4 Pro, avec un message d'erreur qui vous indique de libérer de l'espace (avec ou sans code erreur CE-37704-1 et ses variantes). Le problème étant en effet que, souvent, même en libérant assez d'espace sur le disque dur de la console, ce message d'erreur et le refus d'installation se représentent. Nous avons toutefois trouver la solution que nous partageons avec vous, pour que vous puissiez à nouveau installer vos jeux PS4 et diverses mises à jour !

Un problème avec votre PS4 ? On vous aide gratuitement sur notre page Facebook !

Explications du problème d'installation des jeux et mises à jour PS4

Premier exemple, votre PS4 a encore 60 Go d'espace disque dur disponible, mais la console vous interdit d'installer un jeu PlayStation Store, une mise à jour ou un jeu sur Blu-ray de 40 Go. Deuxième cas d'école, votre disque dur a 130 Go d'espace libre, mais les fichiers à installer en font 30. Ce qu'il faut comprendre est que la PS4 ne calcule pas vraiment l'espace libre en fonction des Go disponibles sur son disque dur, mais plus en termes de disponibilité d'un nombre de fichiers à installer. Cette architecture n'a donc rien à voir avec ce que l'on peut connaître sur nos PC, puisque l'espace réellement disponible pour les jeux et fichiers de mise à jour des applications PS4 n'est pas calculé de la même manière. Nous avons donc à faire à un bug de la PS4, qui a été plus ou moins résolu selon les versions du logiciel système, mais qui refait surface un peu trop souvent...

La solution pour installer votre jeu PS4 ou sa mise à jour

A force de lecture de vos divers témoignages et problèmes en messages privés de notre page Facebook (merci à Kaazawaza qui nous a permis de vraiment trouver la bonne solution !), nous avons trouvé une astuce qui fonctionne à tous les coups, mais qui demande un peu de tolérance sur les jeux installés de votre bibliothèque PS4.

En effet, alors qu'une reconstruction de la base de données du disque dur de la console n'aboutira pas à une issue positive pour ce problème, pas plus qu'un formatage, essayez toujours de garder au moins 130 / 135 Go d'espace libre sur le DD de votre PS4.

De cette manière, les jeux et mises à jour auront suffisament d'espace pour s'installer, la taille disponible devant être au moins égale à 2,5 fois le poids total du jeu avec ses mises à jour pour se lancer en installation. Cette astuce pénalise en revanche pas mal les possesseurs d'une PS4 équipée du petit disque dur de 500 Go, puisqu'un tri est souvent à faire pour conserver toujours de l'espace libre. Vu le poids grandissant des jeux AAA au fil des ans, il faudra donc s'attendre à voir de plus en plus de problèmes de ce type, qui peut toutefois être facilement contourné, et qui sera très certainement à nouveau résolu par une mise à jour de la PS4 et de la PS4 Pro par Sony.

Call of Duty: Infinite Warfare Legacy Edition nécessite énormément d'espace disque disponible sur PS4 !