PSN et Xbox Live - Les attaques DDoS de Noël 2016 se précisent chez Star Patrol

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la maintenance prolongée du PSN et du Xbox Live durant les fêtes de Noël 2014 par Lizard Squad, beaucoup de groupes de hackers se sont pris d'affection pour les attaques DDoS festives. Aujourd'hui, suite à la parution d'une interview de la team Star Patrol sur YouTube à cette adresse, nous sommes en mesure de vous prévenir que ce Noël 2016 risque à nouveau d'être sous le signe de maintenances multiples du PSN et du Xbox Live sur les consoles de Sony et Microsoft, avec des pannes et autres impossibilités de connexion qui se matérialisent petit à petit du côté de chez Star Patrol. Ci-dessous, nous vous proposons à la fois de découvrir un résumé de ladite interview, et de mesurer les risques de pannes du PSN et du Xbox Live dans quelques jours...

Suivez-nous sur Facebook pour être averti des attaques DDoS et maintenances du PSN et Xbox Live

Le PSN et le Xbox Live annoncés en maintenance par Star Patrol

Au cours de cette interview sur YouTube, nous apprenons que la team souhaite plus que tout mettre à terre le PSN de Sony, mais aussi le Xbox Live de Microsoft. Alors que les attaques DDoS passées étaient surtout dirigées vers des serveurs de jeux, la motivation de Star Patrol est bien de provoquer une maintenance mondiale du PSN et du Xbox Live sur PS4 et Xbox One en priorité, en déployant toute la force de frappe de leur outil. Selon les deux membres de la team interviewés, le Botnet de Star Patrol pèserait tout de même environ 500 Gigabytes, soit largement de quoi faire péter un plomb aux serveurs de Sony et Microsoft.

La force de frappe et les preuves de la team

Depuis quelques semaines, nous surveillons de très près Star Patrol, et pouvons vous dire que la team n'a rien d'amateur. Alors que nous pensions la team Phantom Squad à l'origine de multiples attaques sur les serveurs de GTA Online, NBA 2K, Blizzard et PSN / Xbox Live, nous avons finalement remonté une source beaucoup plus sérieuse qui nous a mené à découvrir que Star Patrol était bien derrière ces multiples attaques DDoS pour tester leurs outils. Alors que Phantom Squad ne fait que revendiquer les attaques des autres sans les provoquer, l'analyse des déclarations de Star Patrol dévoile une force de frappe assez lourde (toutefois moindre que le Botnet ayant ravagé DYN fin octobre 2016), mais surtout de réelles actions qui ont vraiment paralysé les serveurs de nos consoles et jeux vidéo.

Comme dit précédemment dans cet article, la force de frappe de Star Patrol est actuellement de 500 GB. Pour l'heure, les précédentes attaques de la team avaient mis à mal beaucoup de serveurs, pour un résultat visible, puisque personne au monde ne pouvait lancer de parties en ligne lors de leurs revendications et annonces de début d'attaques. En d'autres termes, la véracité et la légitimité de Star Patrol est bien là, et quand le YouTubeur les compare à Lizard Squad, l'une des personnes avoue que contrairement à cette team qui s'est faite prendre par la police, eux ne risquent rien.

La probabilité d'une maintenance prolongée du PSN et du Xbox Live

Contrairement à Lizard Squad, Star Patrol n'attaque pas les serveurs pour vanter les mérites de leur outil dans le but de le louer. Selon eux, cette technique est trop risquée, puisque via l'outil de DDoS mis dans les mains de n'importe qui, le traçage est plus facile. Les membres de la team resteront donc au chaud derrière leur écran pour envoyer des attaques massives, sans laisser filtrer d'informations sur eux. Ce point nous parait particulièrement important dans l'évaluation des dégâts potentiels sur les serveurs du PSN et du Xbox Live dans quelques jours, même si quelques doutes sont encore permis.

En effet, si toutes les conditions semblent réunies pour que Star Patrol ruine le Noël des gamers PS4 et Xbox One dès le 25 décembre 2016, nous pensons que les techniques d'attaques de la team puissent ne pas perdurer. Jusqu'à présent, tous les DDoS envoyés n'ont jamais excédé l'heure de maintenance, ce qui pourrait également être le cas dans quelques jours. Les serveurs du Xbox Live étant également plus robustes, nous pourrions voir un PSN affecté plus lourdement et plus longuement que le service en ligne de Microsoft. Dans tous les cas, nous continuerons de surveiller les agissements de Star Patrol pour vous tenir informé le plus tôt possible d'éventuelles attaques DDoS et maintenances des PSN et Xbox Live sur notre page Facebook, et sur Playerone.tv. Gardez également en tête que rien ne pourrait également arriver, dans le meilleur des cas !

[Mise à Jour - 18h20] En suivant un peu plus l'activité de Star Patrol, on peut voir que le groupe est en fait constitué d'anciens membres de Lizard Squad, responsable du DDoS de Noël 2014 sur le PSN et le Xbox Live. Une nouvelle pas très rassurante...

Suivez-nous sur Facebook pour être averti des attaques DDoS et maintenances du PSN et Xbox Live