Naughty Dog revient sur son rachat par Sony et les licences comme Uncharted et The Last of Us

Avatar de Sadako
, par

Papa de Crash Bandicoot sur PlayStation, Naughty Dog est devenu au fil des ans, surtout depuis l'ère PS3, ce qu'on pourrait appeler un "golden studio" dans l'industrie des jeux vidéo. A partir de la sortie de Uncharted: Drake's Fortune sur PlayStation 3, Naughty Dog est en effet entré dans une autre dimension, livrant coup sur coup des hits mondialement reconnus de Uncharted 2 à The Last of Us en passant par Uncharted 3 et plus récemment Uncharted 4: A Thief's End qui a marqué cette année 2016 sur PS4. Aujourd'hui, tous les yeux se tournent vers l'avenir avec le DLC solo d'Uncharted, mais encore plus vers un certain The Last of Us - Part 2 (aka The Last of Us 2), annoncé officiellement pendant la conférence Sony du PlayStation Experience 2016. Mais d'ailleurs, sans Sony, est-ce que Naughty Dog serait devenu aussi mythique ?

Au détour d'une interview livrée à nos confrères de IGN Australia, Jason Rubin et Andy Gavin, tous deux co-fondateurs de Naughty Dog, confirment plusieurs choses, et abordent leur proximité avec le constructeur des consoles PlayStation. On apprend alors que malgré une certaine évidence après la sortie des Crash Bandicoot, la décision de se faire racheter par Sony a été longue à arriver à maturation. Finalement, le duo fondateur est ravi de la direction qu'a pu prendre Naughty Dog suite au rachat par le constructeur, en affirmant que les grandes choses comme la saga Uncharted ou encore The Last of Us n'auraient jamais pu voir le jour s'ils étaient restés indépendants.

A l'heure actuelle, Naughty Dog étant une véritable cash machine pour Sony, on imagine en effet que les budgets des jeux ne sont plus un problème depuis fort longtemps, et que le constructeur des consoles PlayStation fait tout ce qu'il peut pour prolonger au maximum cette ère très "Rareware" en privilégiant à fond ses relations avec les développeurs. Enfin, sachez que malgré le retour de Crash sur PS4 dans la Crash Bandicoot N-Sane Trilogy, Naughty Dog n'en est pas à l'origine, puisque le développement est confié à Vicarious Vision, et l'édition à Activision, réel détenteur des droits de la série depuis quelques années maintenant.