Xbox Scorpio - La 4K native ne sera pas imposée et un prix de vente adaptée au marché des consoles

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'annonce du projet Xbox Scorpio à l'E3 2016, Microsoft laissait entrevoir que la véritable expérience jeux vidéo en 4K native serait de la partie, se basant sur la puissance de 6 Teraflops de la console qui sera au moment de sa sortie la plus puissante jamais créée. Tout en abordant un prix de vente dans la fourchette haute de ce que les consoles de jeux vidéo proposent depuis quelques années, nous étions jusqu'à présent très sceptiques de pouvoir jouer en 4K native à des jeux vidéo de la trempe des derniers titres sur une machine à moins de 1000€. Suite à deux interventions publiques de Microsoft, il semblerait que nous étions dans le vrai. Explications ci-dessous.

Xbox Scorpio - La 4K native n'est pas imposée aux développeurs

La PS4 Pro adopte une technique d'upscale très efficace pour afficher les jeux en résolution "4K" (qui est en réalité du UHD, puisque d'une résolution de 3840x2160p au contraire d'une 4K à 4096x2160p), via le Checkerboard Rendering et autres astuces qui permettent d'économiser de la mémoire vidéo, engloutie en masse lorsqu'il s'agit d'afficher de beaux graphismes en 3D détaillés avec autant de finesse. Certes, la Xbox Scorpio sera plus puissante que la PS4 Pro de Sony, mais nous resterons logiquement dans un choix de composant qui n'inquiétera pas les puces graphiques de nos PC les plus puissants.

Dernièrement, Albert Penello confirmait d'ailleurs que malgré la puissance énorme de la Xbox Scorpio, la 4K native ne sera pas imposée aux développeurs, qui choisiront comme sur PS4 Pro de livrer une meilleure résolution ou un meilleur taux d'images par seconde ou de plus beaux graphismes. Aurons-nous finalement droit à des jeux en 4K upscalés de la même manière que sur PS4 Pro sur Scorpio ? Si la machine est sous la barre des 600€, la réponse sera très certainement oui, avec malgré tout des possibilités graphiques supérieures à ce que la console de Sony est capable de faire, même en 4K ! En revanche, pour un Forza en 4K native à 60 images par seconde, il faudra visiblement oublier.

Le prix de la Xbox Scorpio sera "console friendly"

Dans une récente interview, Phil Spencer revient d'ailleurs sur le choix des pièces de la Scorpio, toujours inconnues, mais qui semblent avoir fait l'objet d'un choix méticuleux :

Quand on me parle de la Xbox Scorpio, le terme que j'utilise à propos de son architecture n'est pas 6 Teraflops comme nous l'avons annoncé dernièrement, mais l'équilibre. [...] Cela est vraiment plus important de parler d'équilibre entre GPU, vitesse de RAM que la capacité d'un système à générer de la puissance brute. Puisque je veux que la Scorpio possède un prix de vente "console friendly", je ne souhaite pas concurrencer les plus gros PC gamer. De plus, nous construisons une seule variante de machine, nous pouvons donc équilibrer au mieux tous les composants et les accorder entre eux.

Vers une Xbox Scorpio affichée à un tarif maximal de 499€ ? Visiblement, Microsoft souhaite ne pas dépasser ce tarif, qui devra par ailleurs être proche de celui de la PS4 Pro si le constructeur souhaite troubler un peu les ventes de la console de Sony. Les choses s'affinent en tout cas un peu plus pour la prochaine console de Microsoft, qui sera de sortie vers les fêtes de fin d'année 2017 partout dans le monde.