Nettoyez le ventilateur de votre PS4 Pro sans faire sauter la garantie !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A l'heure où nous écrivons cet article, la PS4 Pro est disponible dans le commerce depuis un peu plus de deux semaines, ce qui vaudra donc pour les mois et années à venir lorsque votre console commencera à souffler plus fort pour extraire l'air chaud, ou si son ventilateur fait beaucoup de bruit sans raison valable. En temps normal, démonter sa console fait sauter la garantie constructeur, puisque des autocollants de type "avoid if removed" sont placés à plusieurs endroits de nos machines. Mais pour la PS4 Pro, Sony autorise à la fois le changement de disque dur sans annuler la garantie, mais également le démontage de la partie supérieure de la console pour pouvoir accéder à son ventilateur pour le nettoyer correctement. Comment faire pour y parvenir ? On vous explique et on vous donne rendez-vous sur Facebook pour d'autres tutos hardware !

Encore plus d'astuces et tutos sur notre page Facebook pour la PS4 Pro et autres machines !

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le capot de la PS4 Pro n'est pas vissé au reste de la console. Pour le retirer, vous n'aurez qu'à soulever délicatement sa partie supérieure en prenant garde de ne pas casser les deux petites accroches en plastique, puis à soulever la partie arrière pour avoir accès à l'intérieur de la PS4 Pro. Ensuite, vous n'aurez qu'à vous munir d'un pinceau ou d'une bombe d'air comprimé pour extraire la poussière déposée sur les pales du ventilateur. Nous attirons toutefois votre attention sur un point, celui de bien vous assurer de ne pas simplement pousser la poussière au fond du bloc plastique du ventilateur. En effet, une grille en métal invisible à l'oeil nu sépare le ventilateur de la coque, et il serait encore pire de faire un amas de poussière à cet endroit. Si vous possédez une bombonne d'air comprimé, nous vous conseillons donc d'enfoncer le tuyau flexible à l'intérieur du ventilo, en passant entre deux pales, pour bien diffuser largement l'air et ainsi dégager la poussière.

Pour que votre PS4 Pro vieillisse bien sans faire trop de bruit, nous conseillons le nettoyage de son ventilateur une fois par an, voire deux si vous vivez dans un environnement où la poussière est reine (nous ne ferons pas de commentaire !). Enfin, sachez qu'il est en revanche impossible de complètement démonter le ventilateur de la PS4 Pro ou de changer sa pâte thermique sans annuler la garantie. Sony ayant mis une pâte de bonne qualité, fait assez rare dans l'électronique moderne, vous ne devriez cependant pas en avoir le besoin avant quelques années. Vous avez d'autres questions ? On vous répondra avec plaisir sur notre page Facebook !

Des questions sur la PS4 Pro et autres machines ? Contactez-nous sur Facebook !