Attaques DDoS PSN - Phantom Squad renonce au 11 novembre 2016 !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans notre premier article qui vous mettait en garde contre une potentielle attaque DDoS de Phantom Squad contre le PSN et le Xbox Live de Sony et Microsoft, nous avions déjà quelques doutes quant à la force de frappe réelle de cette team de hackers (Lire notre article : DDoS - Le PSN pourrait être en maintenance du 11 novembre 2016 jusqu'à Noël sur PS4). En effet, en annonçant une période de maintenance du 11 novembre au 25 décembre 2016, l'aspect "un peu gros" des menaces du groupe nous frappait en plein visage. Ajoutez à cela de multiples coups dans l'eau et menaces en l'air à la fin de l'année 2015, et vous obtenez alors une probabilité de "fake" annonce assez forte.

Suivez les alertes PSN, les maintenances et posez-nous vos questions sur Facebook !

L'élection de Donald Trump qui annule l'attaque DDoS du PSN ?

Finalement, sans grande surprise, le compte Twitter de Phantom Squad annonce à l'instant que les attaques DDoS contre le PSN et le Xbox Live n'auront pas lieu à partir de ce 11 novembre 2016. La raison de ce retournement de situation ? Selon eux, un mauvais pari, puisqu'ils affirmaient que si Donald Trump devenait président des Etats-Unis, l'attaque serait annulée. Quelques heures plus tard, Hilary Clinton se prenait une veste, et Phantom Squad a alors annoncé l'abandon de la maintenance forcée du PSN et du Xbox Live.

Faut-il surtout y voir un aveux de faiblesse et une réalité toute autre pour une si longue attaque DDoS programmée ? Nous n'en saurons pas grand chose de plus pour l'instant, et nous ne manquerons dans tous les cas pas de vous tenir informé d'autres éventuelles menaces sur les services en ligne de Sony et Microsoft, qui sont encore et toujours l'une des cibles préférées des hackers pour balancer des attaques DDoS. Enfin, le compte Twitter de Phantom Squad atteste que si les attaques contre le PSN et le Xbox Live sont annulées, cela ne veut pas dire pour autant que rien n'arrivera. Simple fanfaronnade ?

La sortie de la PS4 Pro de Sony ne devrait pas être embêtée par un PSN en maintenance !