Piratage de compte PSN - Les choses à ne pas faire et savoir réagir rapidement (PS4, PS3 et PS Vita)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis le hack / piratage massif du PSN en avril 2011 par Anonymous, et les différents DDoS réalisés sur les serveurs en ligne des PS4, PS3 et PS Vita, l'ombre d'une panne rôde toujours autour des consoles de Sony. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur quelques méthodes employées par les hackers, afin d'éviter au maximum de vous faire pirater votre compte PSN et de vous retrouver avec une console bannie. Ci-dessous, nous vous permettons d'en savoir plus sur les choses à faire, et à ne pas faire pour conserver votre compte et votre bibliothèque de jeux intacte pendant de nombreuses années, et ainsi éviter tous les problèmes liés à une utilisation frauduleuse de votre compte PSN.

Suivez-nous sur Facebook pour d'autres astuces et conseils PS4 / PSN !

1. Les méthodes de piratages / hacks de comptes PSN sur PS4, PS3 et PS Vita

En dehors du vol ou de l'utilisation de logiciel pour trouver votre mot de passe et ainsi s'emparer de votre compte PSN, les hackers pratiquent depuis quelques mois maintenant une méthode classique, usitée pour beaucoup de sites web, le phishing. Vous avez déjà reçu un e-mail vous indiquant qu'il fallait changer d'urgence le mot de passe de votre compte PSN ? Plusieurs fois de suite, parfois à une fréquence dépassant les 3 e-mails par jour ? Si oui, il y a fort à parier pour que ces mails ne soient absolument pas envoyés par Sony en personne, mais par des pirates qui tentent de récupérer votre compte PSN. Soyez donc méfiant en recevant ce genre de mail, et vérifiez si l'adresse d'envoi est bien celle de Sony.

2. Protéger votre compte avec la double sécurité

Depuis quelques semaines maintenant, Sony a déployé une option que nous jugeons indispensable à activer sur PS4, PS3, PS Vita et la PlayStation App, la double sécurité de votre compte PSN. En l'activant, vous recevrez systématiquement un SMS en vous connectant une première fois sur un nouvel appareil, ce qui vous indiquera immédiatement que quelqu'un tente de pirater votre compte PSN si vous en recevez un mais que vous n'avez rien fait. Comment faire pour renforcer la sécurité de votre compte PSN ? Il faudra obligatoirement posséder une PlayStation 4 activée en tant que console principale et suivre l'arborescence des menus comme suit : Parametres -> Parametres de Confidentialité -> Information du Compte -> Vérifier son adresse mail -> Sécurité -> Vérification à 2 étapes. 

3. N'achetez pas de comptes PSN avec des jeux sur eBay ou autres

Sony n'autorise pas la vente de comptes PSN. Ceci n'est pas du piratage, mais de nombreux vendeurs sur eBay, Leboncoin et autres sites de vente en ligne pratiquent parfois des méthodes douteuses, permettant d'acheter un jeu en passant par un compte PSN qui n'est pas le vôtre. Il arrive également qu'un vendeur peu scrupuleux vous demande vos identifiants de connexion pour vous vendre le jeu. N'acceptez jamais. En général, il s'agit de comptes ou CB déjà volés / piratés, qui sont fort susceptibles de bannir votre PS4, PS3 ou PS Vita en l'utilisant.

4. Ne prêtez pas votre compte PSN

Concernant le prêt de compte PSN à des amis, nous conseillons la vigilance extrême. En effet, vous avez déjà été nombreux à nous remonter des problèmes de bannissement de PS4 et PS3 suite à l'utilisation d'une carte bancaire volée de la part de la personne à qui vous avez prêté votre compte. De plus, si Sony s'aperçoit que votre compte PSN se trouve sur beaucoup de consoles, nous ne garantissons pas un petit bannissement de la machine. Un compte PSN, surtout s'il est blindé de jeux, doit rester privé, et uniquement sur votre console.

5. N'enregistrez pas de carte bancaire sur votre compte PSN

Nous ne vous interdisons pas d'utiliser votre carte bancaire pour des achats PSN sur le PlayStation Store de la PS4, PS3 et Vita, mais tout comme pour les autres sites du web, nous vous invitons à ne jamais laisser votre CB enregistrée dessus. En cas de piratage / hack des données du PSN, votre carte bancaire pourrait en effet se retrouver dans la nature, tout comme si votre compte PSN venait à se faire pirater. Ne cochez donc jamais les cases "enregistrer ma carte bancaire" sur les sites internet.

6. Les choses à faire en cas de piratage / hack de votre compte PSN

Vous n'arrivez plus à vous connecter avec votre compte PSN et la console vous indique que le mot de passe ou l'adresse e-mail n'est pas bonne ? Téléphonez de toute urgence au SAV Sony PlayStation au 0170700778 (du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30) pour en savoir plus, et pour demander la restauration de votre compte PSN. En attendant trop longtemps, vous multipliez vos risques de vous faire pirater votre compte PSN, ou de vous faire bannir votre PS4, PS3 et PS Vita.

7. Les choses à ne pas faire en cas de compte PSN piraté

Si votre carte bancaire a été piratée, ou votre compte PSN hacké, ne vous connectez jamais à votre PS4 tant que la situation n'est pas éclaircie avec Sony. En effet, vous risquez fortement de faire bannir votre console, puisque l'utilisation d'un compte piraté est toujours synonyme, ou presque, d'achats frauduleux avec des cartes bancaires volées. Une fois que les propriétaires des cartes volées s'aperçoivent de débits non souhaités, ils feront logiquement opposition aux achats PSN, et votre compte sera banni par Sony qui vous demandera ensuite de régler la dette pour pouvoir utiliser à nouveau votre compte. Egalement, n'utilisez pas votre compte PSN sur une autre PS4 si vous suspectez un hack, le risque de bannissement de la machine étant aussi très fort.

Notre dossier sur le bannissement des PS4 et comptes PSN