Paris Games Week 2016 : Nos Coups de Cœur et Coups de Gueule !

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris), Amaury Laguerre (Sadako), Thomas et Vaness

Ca y est, pour Playerone.tv, la Paris Games Week 2016 est terminée ! De retour au bureau, l'équipe vous livre dans cet article son ressenti à propos de cette Paris Games Week. L'occasion pour chaque membre de donner son avis global sur le salon, mais aussi de discuter des coups de cœur que nous n'attendions pas forcément. Mais comme tout n'est jamais parfait, l'équipe de Playerone.tv vous dit aussi ce qui l'a perturbée pendant le salon, et chaque membre de l'équipe y ira même de son petit coup de gueule... Car cette édition, comme les précédentes, est loin d'être parfaite !

L'avis de Sadako sur la PGW 2016

Cette Paris Games Week 2016 est toujours la grande fête française du jeu vidéo que l'on connait depuis le Micromania Game Show. Un constat qui induit donc les mêmes qualités et défauts que les années précédentes, à savoir une organisation bousculée, des files d'attente interminables pour les visiteurs, peu de titres inédits, et une allure de marché de Noêl qui persiste. Même si nous avons déjà laissé transparaitre les impressions de notre périple via nos différentes vidéos, je vous propose ci-dessous de découvrir mon coup de coeur, et mon coup de gueule de cette PGW 2016 !

Le coup de coeur de Sadako

Je ne placerai pas ici un coup de coeur sur un jeu en particulier (même si Detroit et FFXV m'ont charmé !), mais plutôt sur un aspect du salon, celui de la proximité avec les développeurs que nous avons pu rencontrer. Jouer à des jeux vidéo, je le fais toute l'année, et je n'ai pas spécialement besoin d'aller à la PGW pour en découvrir de nouveau, les titres inédits étant plutôt rares. En revanche, parler des jeux avec leurs créateurs a quelque chose de vraiment spécial que j'adore, puisque nous pouvons réellement entrer dans l'intimité des titres, et entrevoir la vision des développeurs sur leur production. Plutôt que de découvrir des aspects édulcorés des jeux en communiqué de presse, nous avons alors, en interview et en discussion, un réel échange sur les différents points des jeux vidéo. Et qui mieux qu'un développeur peut parler de sa production ? C'est à mon avis une chose qui n'est pas assez mise en avant dans notre quotidien, et cela me donne quelques idées pour une nouvelle rubrique sur Playerone.tv !

Le coup de gueule de Sadako

Tout comme pour mon coup de coeur, je n'arrive pas vraiment à citer un coup de gueule en particulier, mais plusieurs qui se regroupent tous un peu autour de l'aspect organisationel de la PGW. Miracle vous expliquera plus précisément pourquoi la sécurité de la soirée presse nous a rendu furax, mais je tiens tout de même à mettre en avant les promesses non tenues des organisateurs qui avaient promis des mesures renforcées. Au final, n'importe qui pouvait s'inviter à la soirée presse ou passer par les mailles d'un filet éventré. Enfin, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir pu constater l'envol de ce salon après une édition 2015 qui avait été prometteuse avec notament une conférence de Sony non reconduite en 2016, pour un retour à la normalité, pour ne pas dire banalité, assez décevant. La PGW aurait pu continuer d'assomer la Gamescom, mais le trop peu de nouveautés et la date de l'événement sont toujours deux gros freins. Dommage !

L'avis de Chris sur la PGW 2016

Enfin terminée ! Une Paris Games Week c'est toujours sympa, mais aussi assez épuisant après les quelques jours passés à courir partout, essayer divers jeux et travailler le soir pour vous offrir le meilleur de notre contenu le plus rapidement possible ! Mais quand on aime, on ne compte pas... Enfin ! Pour être honnête, c'est certainement l'une des éditions les plus pauvres en nouveautés de la Paris Games Week que j'aurai connue, en sachant que c'est la quatrième édition à laquelle je participe.

Moins de jeux, moins de monde, ça aurait pu être un problème mais au final ça n'en était pas vraiment un car chaque éditeur présent sur le salon avait des jeux à présenter et cette Paris Games Week, sans être l'une des plus fournies de ces dernières années, avait quelques petites choses sympathiques à nous offrir. On pourrait même y voir un avantage car circuler dans le salon était bien plus pratique que les années précédentes... En tout cas pendant la semaine, car comme beaucoup le savent, le week-end est vraiment le pire moment pour profiter du salon tellement il y a de gens !

Un bilan plutôt positif pour moi donc, même si la sécurité et l'organisation du salon ont clairement montré de nombreuses fois, cette année encore et malgré le risque terroriste, de nombreuses failles. Il va vraiment falloir que l'équipe organisatrice du salon améliore cela. Mais on a désormais du mal à y croire...

Le coup de cœur de Chris : Sniper Ghost Warrior 3 !

C'est un jeu que je ne m'attendais pas du tout à citer ici mais qui m'a pourtant bel et bien surpris : Sniper Ghost Warrior 3 ! Alors que la plupart des joueurs, comme à chaque Paris Games Week, se sont dirigés vers le stand Call of Duty, cette année c'est pour moi le jeu de CI Games qui méritait bien davantage un petit détour.

Pourquoi ? Tout simplement car ce jeu fait partie des rares jeux qui pour moi ont été capables de s'améliorer, de changer et de se renouveler alors qu'ils auraient pu tomber dans la facilité. Clairement, et comme vous pouvez le voir dans mon article détaillé ou dans l'interview de Tomasz Pruski que nous avons réalisée, Sniper Ghost Warrior 3 est pour moi un véritable coup de cœur de la PGW 2016.

Le coup de gueule de Chris : Watch Dogs 2... Ou Watch Dogs 1.5 ?

Ce qui m'a le plus déplu dans ce salon est certainement Watch Dogs 2. Sans dire que la présentation était mauvaise et que le jeu semble foncièrement mauvais, car ce n'est pas le cas, la présentation qui nous a été faite nous a clairement démontré qu'Ubisoft n'a pas l'intention d'offrir avec Watch Dogs 2 un jeu peaufiné, parfaitement calibré et clairement au-dessus du premier épisode. Si j'ai adoré jouer à Watch Dogs, voir ce Watch Dogs 2 m'a quelque peu énervé pour la simple et bonne raison que le concept, qui est toujours aussi intéressant et original que dans le premier épisode, est tout à fait gâché par la fainéantise d'Ubisoft à prendre son temps pour développer un jeu et lui offrir une vraie qualité.

C'est ainsi qu'on a découvert pendant la présentation un jeu au potentiel incroyable, mais qui souffre de tous les stéréotypes d'un jeu pas terminé ou fait à la va vite : décors très inégaux, bugs en tous genres, impression de déjà vu, tant d'éléments qui nous font croire qu'Ubisoft n'a pas appris de ses erreurs et décevra à nouveau les joueurs qui attendaient beaucoup de Watch Dogs 2. D'accord, le titre n'est pas encore sorti et on peut toujours être surpris dans le bon sens du terme, mais je doute de la capacité d'Ubisoft à nous offrir le Watch Dogs 2 que nous attendons tous : un jeu avec un vrai potentiel, mené jusqu'au bout.

L'avis de MiracleAligner sur la PGW 2016

Au terme d’une semaine qui a été aussi courte que mal organisée (c’est à dire très, très, courte), la PGW s’achève donc et laisse en son sein un sentiment de plénitude tout à fait relatif. Il ne se profile pas de vainqueur inéluctable, ni de losers éhontés. Difficile alors pour moi de sortir un coup de cœur et un coup de gueule, tant les jeux auxquels j’ai joués m’ont paru banals tout au plus. Je vous dois cependant l’honnêteté de vous dire que je n’étais pas présent toute la semaine et que, forcément, l’éventail de jeux que j’ai essayé est assez restreint.

Puisque Chris me l’a demandé, et puisqu’il ne faut surtout pas le mettre en colère, voici mon top et mon flop tout à fait subjectif. La première chose à dire et que je voudrais souligner est l’organisation absolument infernale de la PGW. Plus d’une heure coincés dans le froid, entre les VIP et la presse, à s’extasier sur le rythme minutieux auquel on les faisait rentrer. Au total, arrivée dans le hangar aux alentours de 20h00, et ce malgré une interview programmée une demi-heure auparavant.

Passé ce côté carrément rebutant, force est de constater que les nouveautés étaient restées dans les cartons, ou peut-être dans les toilettes. Pour autant, rien ne sert de râler, il faut aimer à point. Malgré le manque de surprises évident, cette première a été des plus agréables, car il faut bien se souvenir que beaucoup de gens auraient aimé être à notre place au moment de se délecter des petits fours de Sony. Pour les jeux cependant, rien n’est moins sûr. 

Le coup de coeur de MiracleAligner : Dishonored 2 !

Ça ne sera une surprise pour personne, mais Dishonored 2 est bel et bien le jeu qui m’a le plus enthousiasmé. Doté de réelles qualités techniques, sans pour autant qu’elles éclatent à la tête du joueur, le nouveau-né d’Arkane a en revanche réussi ce qui apparaît comme un coup de maître : renouveler le design épuré, l’ambiance parfaite ainsi que le level-design magique du premier Dishonored.

Dans l’échantillon que l’on pouvait essayer à la PGW, à savoir le niveau du manoir mécanique, le level-design étonnait par sa complexité : changeant en fonction de la volonté du joueur, le labyrinthe mécanique conçu par Kirin Jindosh est absolument hallucinant de maîtrise et d’ingéniosité. Il est alors vraiment aisé de s’imaginer la qualité générale du titre tant attendu des studios Arkane et de prédire au second Dishonored un avenir aussi radieux que celui de son grand frère.

Le coup de gueule de MiracleAligner : Watch Dogs 2 !

Je ne vais pas rivaliser d’originalité en disant ce que Chris a dit juste plus haut. J’ajouterais que pendant les 25 minutes de gameplay présentées par Ubisoft, à aucun moment n’ai-je pu m’extasier devant l’aspect graphique du titre. Encore une fois, la propension qu’Ubisoft a à dissimuler la laideur d’un titre par le biais de stratagème élaborés m’estomaque profondément.

Pour autant, Watch Dogs 2, même s’il profite de beaucoup plus de possibilités que son aîné dans le hacking, ne bénéficiera pas de la clémence qu’on accorde volontiers à un nouvel arrivant, et sur ce que j’ai vu pendant ces 25 minutes, pourrait bien s’attirer les foudres de la critique populaire. A bon entendeur…

L'avis de Vaness' sur la PGW 2016

Le coup de coeur de Vaness'

Je n'ai pas vraiment eu d'excitation envers un jeu même si la démo de Final Fantasy XV me donne envie d'y jouer dès sa sortie fin novembre. Mon coup de cœur se tourne davantage vers la qualité de travail et d'exposition du stand PlayStation où la présentation du casque de réalité virtuelle est stupéfiante, et les décors vraiment superbes et en adéquation avec les thèmes des jeux présentés.

Le coup de gueule de Vaness'

C'est toujours un réel plaisir de retrouver l'ambiance survoltée du PGW. En comparaison avec l'édition 2015 du salon, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'exposants, pour un effet de vide qui s'est un peu ressenti. J'ai regretté la journée "presse" que proposait l'édition 2015 à la soirée de cette année, beaucoup trop courte à mon goût, sans parler de la galère pour pouvoir enfin entrer et commencer à travailler avec les vigiles pas vraiment coopératifs ! Enfin, je suis déçue de ne pas avoir vu de stand Nintendo, qui, rappelons-le, doit quand même sortir sa nouvelle console en 2017...