Test de Rise of the Tomb Raider PS4 - Une édition 20 ans pleine à craquer !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

C'est maintenant une habitude, lorsqu'un jeu vidéo perd son exclusivité temporaire sur console et / ou PC, nous vous permettons de voir les différences via un article d'actualité jeux vidéo, tout en vous laissant le soin d'aller lire son test intégral et original. Pour le cas Rise of the Tomb Raider, vous trouverez donc le test complet à cette adresse, tandis que nous nous attarderons ici sur les nouveautés de l'édition 20ème Anniversaire, du contenu compatible avec le PlayStation VR de Sony, et sur ses graphismes fraichement remaniés pour la PS4. Une édition PS4 capable de surpasser la petite déception de l'année passée ? Réponse dans notre test de Rise of the Tomb Raider - 20th Anniversary réalisé via une version Blu-ray offerte par Square Enix.

Une Lara Croft encore plus belle ?

En tout et pour tout, Rise of the Tomb Raider aura vu 4 différentes versions de ses aventures, puisque maintenant disponible sur Xbox 360, Xbox One, PC, et PS4. Bien entendu, la version PC restera la plus fine et la plus belle si vous possédez de quoi la faire tourner en 4K à 60 images par seconde. Déjà très beau sur Xbox One, le titre de Crystal Dynamics pique quelques bonus graphiques à la version PC pour les transposer avec brio sur PS4. D'une manière générale, le jeu est un poil plus fin, possède moins d'aliasing, est plus fluide, et dispose d'effets mieux maitrisés. Nous ne sommes pour autant pas devant une différence absolument flagrante, et si vous n'avez pas retouché la version Xbox One de Rise of the Tomb Raider avant de repartir à l'aventure sur PS4, vous risquez bien de ne pas voir de grandes différences.

Sans reprendre les mêmes phrases que dans notre test initial de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One, sachez tout de même que la variété des paysages est aux abonnés absent dans cette suite. Là où le reboot de 2013 était vraiment très inspiré artistiquement, RotTR souffre un peu. Techniquement, vous en prendrez plein les yeux les deux premières heures et les deux dernières, avec un corps de jeu qui manque clairement de punch et d'originalité. Cette version PS4 ne change donc pas le game design de Rise of the Tomb Raider, pour des qualités et défauts qui sont équivalents sur toutes les versions du titre de Crystal Dynamics, mais peut-être un peu amoindris depuis la sortie des DLCs, tous présents sur la console de Sony, avec un bonus sympathique jouable au PlayStation VR.

L'ouverture de Rise of the Tomb Raider est toujours aussi magnifique !

La foire aux bonus de Rise of the Tomb Raider

Que nous soyons clairs, cette version "++" de Rise of the Tomb Raider sur PS4 n'est en réalité qu'une "Definitive Edition" embarquant tout ce que le Season Pass apportait aux éditions Xbox One et PC (la version Xbox 360 n'avait pas eu droit aux contenus supplémentaires), hors expérience PSVR. Très attendue par les possesseurs du casque de réalité virtuelle de Sony, et jouable sans PSVR pour les joueurs PC et Xbox One, Les Liens du Sang est un contenu bonus vraiment sympathique. N'attendez pas de lui une ribambelle d'action, puisque nous sommes plus en face d'un bonus aventure / exploration qu'autre chose. Dans le manoir familial, Lara Croft va devoir chercher des objets, résoudre des petites énigmes et découvrir des secrets sur l'histoire de sa famille. Pour les joueurs qui ont découvert la première version du manoir Croft dans les années 90 dans le premier Tomb Raider, la séquence nostalgique fonctionne à merveille. Ce n'est pas inoubliable, mais agréable et très "fan service". 

Au PlayStation VR, Les Liens du Sang est plutôt bien pensé pour tous les types de joueurs. Vous pourrez en effet choisir de bouger en téléportation et images fixes pour limiter la nausée et les vertiges, ou en caméra libre si vous êtes habitué parfaitement aux FPS en réalité virtuelle. L'immersion est évidemment grandiose, avec cette réelle impression d'explorer le manoir de la famille Croft. Cette expérience est toutefois un peu courte, soit environ 1 heure.

En ce qui concerne les autres bonus, ils ajouteront une vraie plus-value à Rise of the Tomb Raider. Vous retrouverez en effet le DLC Le Cauchemar de Lara qui vous fera vivre une invasion Zombies toujours dans le manoir, le nouveau mode jouable en coopération Endurance en Ligne, et pourrez reparcourir Rise of the Tomb Raider en difficulté Survivant de l'Extrême, soit un challenge bien plus corsé qu'avant ! Les temples additionnels sont également de la partie, sans oublier les skins rétro qui affichent une Lara Croft made in PSone. Assez comique !

1996 V.S. 2016 - Petite évolution de Lara Croft ? A vous de juger !

La note de cette version PS4 de Rise of the Tomb Raider : 16/20

Comme vous pouvez le voir, cette édition PS4 de Rise of the Tomb Raider est archi complète. Elle ne l'est cependant pas plus que les versions PC et Xbox One qui profitent des mêmes avantages en version 20ème Anniversaire, en dehors de la possibilité de jouer Les Liens du Sang au PlayStation VR. Que vous optiez pour n'importe quelle plateforme, nous vous conseillons donc de choisir cette édition complète qui proposera un challenge plus long et plus corsé pour les plus habiles du pad ! En revanche, malgré ce déluge de contenu supplémentaire, nous trouvons toujours que Rise of the Tomb Raider n'est qu'une suite qui reprend trop de concept du reboot de 2013, en étant bien en dessous de celui-ci. Nous espérons fortement que Crystal Dynamics sera plus inspiré pour la suite des aventures de Lara Croft, que nous devrions commencer à entrevoir dans le courant de l'année prochaine, ou en 2018.

Les contenus supplémentaires de la version 20ème Anniversaire