Take-Two aurait-il une dent contre THQ ?

, par la rédaction

C'est une nouvelle pour personne la crise ne se confine pas qu'à la ménagère, mais aussi à la scène vidéoludique. La dernière nouvelle de THQ ne peut que malheureusement affirmer l'état fragile du secteur des jeux vidéo. C'est sur ce point que Take-Two a tout simplement attaqué THQ lors du MIT. En effet, le CEO de Take-Two a tout bonnement prédit la fin de THQ durant les 6 prochain mois !

 

 

 

 

Selon Strauss Zelnick, THQ aurait eu la mauvaise idée de tout miser sur les jeux à licence dont la marge est faible, vu qu'elle doit être négociée chaque année afin de la garder. En contre partie, Take-Two mise sur la création de A à Z, ce qui a pour conséquence de considérablement baisser les coûts. Il a fini sa conférence en attaquent la qualité des jeux de THQ. Pour paraphraser il a tout simplement dit que le studio ne pouvait s'en vouloir qu'a lui même et à personne d'autre.

 

Strauss Zelnick a également parlé sur la propriété intellectuelle détenue par THQ qui se base
sur des licences qui leur appartiennent pas telles que l'UFC, la WWE ou des adaptations de films en
jeu vidéo. Take-Two quant à eux, se basent sur des licences qui leur appartiennent à 100%.

 

Voici certaines phrases de Strauss Zelnick :

"La stratégie de THQ était essentiellement basée sur les licences. Les licences d'ailleurs, que ce soit UFC, WWE ou un nom de film, afin d'en faire un jeu. Notre approche à nous est centrée sur la propriété intellectuelle à 100 %."

 

Pour finir par : "La principale différence est la qualité. D'après Metacritic et l'industrie, Take-Two possède les meilleures notes parmi les éditeurs Third Party. La qualité importe énormément. THQ a quelques bons jeux, mais leur qualité n'est pas au niveau... elle n'est pas à la hauteur. Pour THQ, changer de stratégie n'a pas fonctionné, et l'exécution fut mauvaise. En d'autres termes : la nourriture n'était pas bonne et les portions furent petites."


Il termine d'ailleurs sa conférence en estimant que THQ ne seront plus dans les environs dans six mois.



Eurogamer.net a réussi à obtenir une réponse de la part de THQ :


"Les commentaires de Mr Zelnick sont irresponsables et faux. Il ferait mieux de s'occuper de ses affaires."

 



Les deux éditeurs sont donc en froid alors que le dernier bilan de THQ n'est pas des plus resplendissant. Ce n'est pas moins de 118 développeurs de Darksiders 2 qui se sont retrouvés sur le trottoir récemment. Mais ce n'est pas tout, l'éditeur a transformé Warhammer 40.000: Dark Millenium en un jeu solo alors qu'il avait été annoncé comme un MMO.



Les accusations de Strauss Zelnick sont-elles donc fondées ? Manque de tacte ou juste déclaration de guerre ouverte ? A vous de vous faire votre opinion. Mais une chose est sûre, c'est que Take-Two n'a pas intérêt à nous annoncer que le studio va mal !