Explosion du Galaxy Note 7 - Samsung jette l'éponge pour de bon

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Malgré le rappel de l'intégralité des Galaxy Note 7 suite à un risque d'explosion dont nous vous parlions dans notre rubrique actualités High-Tech le mois dernier, Samsung n'y arrive pas. Suite a de nouvelles explosions de son smartphone un peu partout dans le monde, sur des modèles ayant pourtant subit des retours en SAV et donc jugés "fiables", le concurrent direct de l'iPhone 7 Plus tire sa révérence, avec un Samsung qui ne veut plus prendre aucun risque face à un produit qui a déjà fait beaucoup de mal à son compte en banque, mais pire encore, à son image de marque.

Les Galaxy Note 7 continuent d'exploser après échange

Le retour en SAV du Note 7 n'aura donc servi à rien, puisque les smartphones explosent toujours. Dans un communiqué de presse, Samsung recommande même à tous les utilisateurs de ne plus du tout allumer leur téléphone, et de ne plus s'en servir. Le problème est donc bien plus profond qu'un simple vice de la batterie, avec des cartes mères qui doivent très certainement être de trop mauvaise qualité pour assurer une bonne conduction de l'électricité. En France, la vente du Note 7 n'aura donc jamais officiellement débuté, Samsung ayant repoussé sa sortie à plus tard, le temps d'y voir plus clair. Souhaitant préserver au maximum la santé de ses clients, le constructeur annonce donc que la production du Galaxy Note 7 est arrêté définitivement, partout dans le monde. Nous ne savons en revanche pas quels seront les moyens déployés pour rappatrier les téléphones défectueux une nouvelle fois à Samsung.

Samsung accuse le coup financièrement

Ce cas de smartphones explosifs a deux lourdes conséquences pour Samsung. Le premier retour de bâton est une perte totale de la confiance des consommateurs dans la marque Coréene qui ne sont pas prêts de racheter un téléphone de cette société, et le second, un effondrement de l'action en bourse qui chute de 8% à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il y a un mois, Samsung avait déjà lourdement payé les pots cassés d'un premier retour en usine, et cette seconde déconvenue risque fort de leur coûter une nouvelle fois la peau des fesses. A notre connaissance, c'est une grande première dans le monde du High-Tech de complètement enterrer un modèle pour des causes qui peuvent être aussi grave. En d'autres termes, Samsung a tout intérêt à redoubler de travail pour redorer son blason, et attirer à nouveau les possesseurs de smartphones chez lui. Une tache d'une ampleur absolument immense attend le constructeur, qui paye le prix fort d'un lancement trop pressé. Au lieu de concurrencer l'iPhone 7 Plus et autres phablettes, Samsung a tout simplement offert à ses concurrents un argument de choc pour qu'ils n'achètent pas chez lui...