La PS5 serait de sortie fin 2018 selon un spécialiste - Notre avis !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que l'actualité jeux vidéo tourne autour de la PS4 Pro, version plus puissante de la PS4 qui sera de sortie le 10 novembre 2016, l'ombre de la Xbox Scorpio rôde autour de l'ex-PS4K ou PS4 NEO 4K qui ne restera pas la console de salon la plus puissante très longtemps. Vous connaissez Damian Thong ? Si votre réponse est non, sachez qu'il est la seule personne au monde à avoir prédit la sortie de la PS4 Slim et de la PS4 Pro en cette fin d'année 2016, et un expert des nouvelles technologies. Lorsqu'il annonce que la PS5 / PlayStation 5 sera de sortie dès la fin de l'année 2018, nous aurions donc de bonnes raisons de le croire, surtout si l'on regarde d'un peu plus près à ce que proposera AMD en termes de composants, qui seront utilisés entre autre par la Xbox Scorpio.

Une PS5 de sortie fin 2018 plus puissante que la Scorpio ?

Si vous lisez régulièrement Playerone.tv par le biais de notre site ou de notre application mobile, vous savez alors déjà que le constructeur AMD, grand rival de Nvidia, mettra à jour ses processeurs en février 2017 avec une toute nouvelle technologie, basée sur l'architecture Zen. Couplé à une puce graphique Polaris de dernière génération, le processeur central de la Xbox Scorpio possèdera donc un APU beaucoup plus puissant que ce qu'on peut actuellement trouver dans une PS4 Pro qui utilise la génération actuelle d'APU du constructeur AMD. Mais en laissant une année complète s'écouler entre la sortie de la Scorpio fin 2017, et cette de l'hypothétique PS5 en 2018, Sony pourrait alors avoir le temps d'exploiter le duo Zen / Polaris de meilleure manière, voire même de profiter d'amélioration significative de l'APU. 

La course à la technologie et à la puissance étant clairement relancée après quelques années de "moins vite" chez AMD et Nvidia, il serait donc tout à fait normal de voir une PS5 un peu plus véloce que la Scorpio, d'où la sortie d'une PS4 Pro actuelle qui ferait le tampon entre la PS4 et la PS5, souhait numéro 1 de Sony qui ne veut plus voir ses clients partir sur PC pour combler le manque de puissance d'une console au bout de quelques années de vie.

Une PS5 rétrocompatible PS4 ? Pas si sûr !

Il ne faut toutefois pas oublier que Microsoft souhaite que les jeux Xbox soient tout autant jouables sur Xbox One, que sur Xbox One S et Xbox Scorpio. Par cette stratégie, Microsoft ne repartirait donc pas de zéro, et profiterait encore d'un parc de consoles installées très grand qui attirerait nombre d'éditeurs frileux de sortir des jeux sur une nouvelle machine au parc réduit (le scénario catastrophe de la Wii U, en somme). Ces dernières semaines, Sony déclarait d'ailleurs clairement que l'idée d'une PS4 Pro avait été adoptée pour ne pas couper la communauté de joueurs PlayStation en deux, et ne pas revivre le stress d'un nouveau lancement de console (Lire notre article : PS4 Pro - Les avantages de la PS5 / PlayStation 5 sans les inconvénients selon Sony). 

Il serait donc tout aussi logique que Sony continue à sortir des consoles plus puissantes dans les années à venir, sans pour autant repartir à zéro avec une nouvelle machine qui aurait tout à prouver à nouveau. Avec des chiffres de vente records pour le constructeur, il serait en effet suicidaire de tirer un trait sur le succès mondial de la PS4 avec une PS5 qui devrait alors combattre une Scorpio qui profitera d'un parc énorme de One et de One S pour asseoir sa stratégie. 

Si ce cas de figure se concrétise, et que Sony sort une nouvelle console plus puissante fin 2018, mais qui fera tourner les mêmes jeux que sur PS4 et PS4 Pro, osera-t-il l'appeler PS5 / PlayStation 5 ? Selon nous, la numérotation sera repoussée de quelques années, à une période où la PS4 classique, celle de fin 2013, ne sera plus capable de faire tourner les dernières productions des éditeurs et développeurs majeurs. Autant vous dire que ce moment pourrait être vraiment lointain, chose que nous ont prouvé les Xbox 360 et PS3 avec leur durée de vie XXL, jamais vue auparavant dans l'industrie des jeux vidéo. De nombreuses questions sont soulevées depuis quelques mois en ce qui concerne la forme des consoles du futur, mais une certitude s'installe peu à peu, Sony et Microsoft étant très bien partis pour mettre à jour leurs consoles tous les 3 ans environ pour toujours rester dans la course... Quant à fin 2018, cela nous parait être une bonne fenêtre de sortie pour une PS5 qui n'en sera peut-être pas une, mais une PlayStation 4 qui pourra enfin faire de la 4K nativement !

Un GTA 6 avec cette qualité graphique en 4K sur PS5 et Scorpio ?