No Man's Sky - Les 20 plus gros mensonges de Sean Murray ne plaisent pas à Sony

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pendant plusieurs années, les joueurs ont bu les paroles de Sean Murray, PDG de Hello Games qui ne cessait d'attester et de confirmer que No Man's Sky serait un jeu révolutionnaire, truffé d'idées jamais vues, et s'appuyant énormément sur la création procédurale des planètes. Mais le 10 août 2016, date de sortie officielle de No Man's Sky sur PS4, et deux jours plus tard sur PC, les joueurs ont commencé à hurler assez fortement sur son créateur pour publicité mensongère, à la limite de l'arnaque avec préméditation. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les 20 plus gros mensonges de Sean Murray, pour un No Man's Sky qui ne ressemble finalement pas beaucoup à ce qu'aurait du être le jeu qu'il nous présentait à chaque grosse conférence de Sony.

Les mensonges de Sean Murray sur No Man's Sky ne plaisent pas à Sony

Avant de voir quels éléments de No Man's Sky avaient été prévus dans le jeu, puis finalement abandonnés, voire jamais envisagés, sachez que Sony, via le big boss de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, ne semble vraiment pas apprécier les mensonges de Sean Murray. Lors d'une interview avec Eurogamer, Shuhei Yoshida déclare en effet qu'il comprend les critiques acerbes envers Sean Murray, en particulier sur l'aspect multijoueur qui avait été promis par le créateur de No Man's Sky, mais finalement jamais prévu. Selon lui, cela n'était pas une bonne campagne marketing, pour la simple et bonne raison que Sean Murray est un développeur indépendant, et non un attaché de presse. Malgré tout, Shuhei Yoshida se félicite des bons scores de vente de No Man's Sky, même si de nombreuses ventes ont été remboursées aux joueurs aussi bien sur PS4 que sur PC pour diverses raisons.

Les 20 plus gros mensonges de No Man's Sky

1. Le centre de la galaxie (nous n'en dirons pas plus pour ceux n'ayant pas "terminé" No Man's Sky)

2. Il est possible d'atterrir sur une astéroïde

3. Vous pourrez détruire les stations spatiales et les flottes spatiales

4. Les planètes sont toutes régies par différents systèmes

5. Vous pourrez jouer avec vos amis (multijoueur)

6. La vidéo ci-dessous, diffusée pendant une conférence, n'a pas été générée procéduralement. Beaucoup d'éléments n'existent pas dans le jeu final

7. Les graphismes des présentations de No Man's Sky ne sont pas ceux du jeu final

8. Différentes classes de vaisseaux étaient annoncées

9. Possibilité de joindre des factions bien différentes

10. Disponibilité des ressources des planètes homogènes

11. Rencontre de grosses flottes spatiales

12. Les frêts de transport n'existent finalement pas

13. Des batailles dans l'atmosphère seront possibles

14. Les planètes de sable n'existent pas

15. Les rivières n'existent pas non plus dans le jeu final

16. Il est impossible de déverrouiller les portes fermées

17. Impossible de parler avec quelqu'un à la radio

18. Sean Murray avait promis des créatures aux aptitudes évoluées qui pourraient jouer avec les environnements

19. Pas de planètes avec des anneaux, contrairement à ce qui avait été annoncé

20. Les planètes ne tournent finalement pas autour d'un soleil

Nous sommes d'accord pour ne pas accorder trop de crédit à certaines absences, mais ce qui nous choque le plus concernant le cas No Man's Sky est l'aplomb que possédait Sean Murray alors qu'il mentait sur des points qui n'ont jamais existé dans son jeu. Nous sommes malheureusement habitués à voir des présentations de jeux vidéo bien plus belles graphiquement que ce qu'elles sont vraiment, mais sur le contenu, les développeurs et éditeurs ne mentent quasi jamais, puisque tout est vérifiable une fois le jeu dans le commerce. En explorant les fichiers de No Man's Sky sur PC, on s'aperçoit donc que le titre n'a jamais été prévu pour être joué à plusieurs, puisque aucun fichier de la sorte n'existe. Faut-il mentir aux joueurs pour écouler 1 million d'exemplaires et faire monter la hype ? Cela ne fonctionne en général qu'une seule fois... !

Notre test du décevant No Man's Sky