Resident Evil 7 - Le reboot scénaristique se confirme de plus en plus

Avatar de Sadako
, par

Depuis l'annonce de Capcom à la conférence E3 2016 de Sony, l'éditeur / développeur n'a jamais osé parler franchement d'un reboot pour son Resident Evil 7, qui sera de sortie dès le 24 janvier 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, sauf report. De notre côté, nous sommes de plus en plus convaincu que Capcom ira exploiter de nouveaux horizons avec ce prochain Biohazard, et les preuves s'accumulent massivement depuis quelques semaines. Dans cet article, qui spoilera un minimum certains éléments du jeu, nous vous proposons de découvrir pourquoi nous pensons que Resident Evil 7 exploitera de nouveaux mécanismes aussi bien en termes de gameplay que de scénario.

Resident Evil 7 - Une typographie différente qui sent le reboot !

Nous avions déjà abordé ce point dans un précédent article de notre section actualités jeux vidéo, mais le reboot de la série semble plutôt flagrant lorsque l'on regarde de plus près à la typographie du titre de Capcom. En effet, au lieu de styliser normalement Resident Evil 7, l'éditeur opte pour "RESIDENT EVIII - Biohazard", soit un titre qui peut à la fois se lire en tant que Resident Evil 7, et Resident Evil en mentionnant simplement le titre de la série en japonais, sans appliquer de numérotation. Un signe qui prouve que Capcom souhaite conserver la numérotation, tout en repartant sur de nouvelles bases plus fraiches.

Un gameplay jamais vu dans la série

Avant la sortie du tout premier Resident Evil en 1996, Shinji Mikami, désormais absent de chez Capcom, avait envisagé la vue à la première personne pour le jeu, en se ravisant par la suite, la PlayStation première du nom étant trop peu puissante pour faire frémir les joueurs. Revenir en 2016 à cette vue FPS est un autre signe que Capcom souhaite explorer l'univers de sa série différemment dans Resident Evil 7. En apportant ce type de caméra dans le jeu, Capcom peut alors complètement révolutionner notre immersion dans la série, en témoigne la démo disponible sur PS4, Resident Evil 7: Beginning Hour. Sur ce point, le reboot du gameplay est une certitude, même si des énigmes et des éléments déjà connus feront leur retour (herbes vertes, clés à trouver, armes etc.).

Des personnages connus absents de Resident Evil 7 selon un doubleur

C'est la grosse information du jour, les anciens personnages connus de la série Biohazard (Leon, Claire, Chris, Jill, Wesker etc.) seront majoritairement absents de Resident Evil 7. C'est en effet Matt Mercer, voix officielle de Leon S. Kennedy, qui confirme ce point lors d'une interview à Gamespot, en arguant que son implication dans Resident Evil 7 n'est pas directement sollicité. Comprenez par là que contrairement aux autres épisodes, Leon ne sera pas un personnage principal de Resident Evil 7. Quelques apparitions seulement ? Matt Mercer ajoute que Capcom souhaite repartir sur de nouvelles bases, mais que Resident Evil 7 sera peut-être également rattaché aux histoires précédentes de la série.

Le retour à l'horreur est propice à un bon reboot connecté à la chronologie Biohazard

C'est d'ailleurs sur ce point que nous rejoignons l'avis de Matt Mercer, puisque si les personnages emblématiques de la série ne sont pas présents dans Resident Evil 7, Capcom a toujours dit que cet épisode se déroulerait après les événements de Resident Evil 6. Nous imaginons alors un personnage principal de RE7 qui vivra sa petite histoire en Louisiane, et que certains personnages connus de la saga feront quelques apparitions. Vers des histoires uniques sans scénario imbriqué dans la mythologie Umbrella, Tricelle et compagnie pour l'avenir de Resident Evil ? Cette idée nous plait énormément, jugeant que Capcom a déjà fait le tour de tous les éléments !