Pokémon GO interdit à Bressolles - Vers un bannissement plus général en France ?

, par la rédaction

Ces derniers jours, l'actualité de Pokémon GO brûle sous les messages de serveurs saturés, qui cachent très souvent un bannissement du compte dresseur si ce dernier a utilisé des méthodes peu catholiques pour progresser plus vite sur iPhone et Android. Mais aujourd'hui, c'est une information bien plus extravagante qui nous arrive tout droit du Maire d'un village de 800 habitants. Visiblement agacé par le phénomène de cet été 2016 sous le signe des bestioles de Nintendo, le Maire de Bressolles souhaite purement et simplement bannir à tout jamais Pokémon GO de son village, en publiant un arrêté municipal à destination de Niantic et de la Pokémon Compagny. Quelles sont les raisons qui poussent le Maire à ne plus vouloir un seul Pokémon dans son petit village ? Ci-dessous, quelques extraits de l'arrêté !

Les raisons du bannissement de Pokémon GO à Bressolles

Considérant les implantations virtuelles et sauvages de personnages "Pokémon" sur le territoire de la commune [...] le danger que constitue la recherche des personnages "Pokémon" par l'inattention des piétons et conducteurs de véhicules visionnant leur téléphone [...] la constitution de groupes dont il convient de prévenir l'émergence [...] la propagation contagieuse et anarchique du phénomène "Pokémon GO" [...] l'addiction dangereuse que représente ce jeu vis-à-vis des jeunes populations [...] 

Article 1er : L'implantation virtuelle de personnages Pokémon est interdite sur l'ensemble du territoire de la commune de Bressolles.

Article 2 : Les sociétés The Pokemon Compagny et Niantic sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Article 3 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif, dans un délai de deux mois à compter de la présente publication.

Vers une exclusion de Pokémon GO dans plus de villes en France ?

Comme vous pouvez le voir, la mairie de Bressolles, village de 800 habitants, met en demeure Niantic de supprimer les Pokémons de Pokémon GO de son territoire. Cette manipulation est-elle possible ? A notre avis, Niantic n'en aura strictement rien à faire, en se torchant probablement avec l'arrêté municipal. Dans tous les cas, Pokémon GO soulève un nouveau problème, soit l'exploitation virtuelle d'un territoire réel. Jusqu'à preuve du contraire, rien n'interdit une société de faire ce qu'elle veut virtuellement, tant qu'elle n'empiète pas physiquement sur le terrain... Si rien ne bouge, la mairie de Bressolles activera-t-elle des mesures plus strictes dans son village, comme par exemple des amendes pour les joueurs de Pokémon GO dans ses rues ? Ne vaudrait-il mieux pas profiter de Pokémon GO pour "dresser" nos jeunes enfants à apprendre à faire attention à son entourage avec un smartphone dans les mains ? Cela serait, selon nous, beaucoup plus pédagogique que d'interdire à tout va !