Un iPhone 7 sans prise jack 3.5 - Vers la pire erreur d'Apple ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Chaque année, les constructeurs de smartphones regorgent d'ingéniosité marketing pour présenter leurs nouveaux produits, histoire de toujours donner envie aux possesseurs de mobiles vieillisants (ou non, pour les plus technophiles que nous sommes !) de changer leur terminal. Concernant le cas iPhone 7, une rumeur insistante fait état de la suppression pure et simple de la prise Jack 3.5mm de la prochaine révision du flagship d'Apple. Autant la plupart des rumeurs nous passent au dessus (écran OLED, mémoire embarquée, extension mémoire, babioles gadgets etc.), autant celle-ci nous dresse les poils sur les bras pour plusieurs raisons que nous détaillons ci-dessous, en plusieurs points.

1. Vers une révolution musicale sur iPhone 7 ?

Ce point est à nos yeux le seul avantage que pourrait avoir la suppression de ce fameux port Jack 3.5 en forçant les utilisateurs à passer par un signal complètement différent, qui ne serait alors pas du tout déformé par le transit des données via la prise casque. Mais attention, pour profiter pleinement d'une révolution musicale, il faudrait que tous vos fichiers sons soient encodés dans un bitrate suffisant, sous peine de n'avoir aucun gain du tout. Apple pourrait-il forcer l'industrie musicale toute entière à changer d'habitudes ? Les consommateurs sont-ils prêts à investir massivement dans de nouveaux casques alors que leur domicile est truffé de casques / écouteurs jack 3.5 ? Autant de question qui se pose lorsque l'on imagine un changement aussi drastique pour le prochain iPhone d'Apple, que les autres constructeurs pourraient également imiter...

2. Un adaptateur Lightning / Jack 3.5mm dans la boîte de l'iPhone 7 ?

C'est d'ailleurs sur ce point qu'est née la dernière rumeur en date : un insider confirme que l'iPhone 7 sera livré avec les classiques EarPods, ainsi qu'avec un adapteur Lightning / Jack 3.5mm. Si cette information se confirmait, Apple aurait au moins la décence de ne pas laisser les acheteurs dans l'obligation de se procurer des écouteurs ou un casque Bluetooth. Mais dans la pratique, cela serait vraiment une catastrophe ergonomique tant la dépendance à un adaptateur aussi important est grande. En d'autres termes, la case achat d'un matériel Bluetooth nous paraitrait quasi obligatoire pour les utilisateurs qui souhaitent écouter de la musique via leur smartphone en ayant égaré ce tout petit bout de plastique Lightning / Jack.

Mais selon nous, la suppression de la prise Jack / écouteurs de l'iPhone 7 aurait un impact très dérangeant pour les utilisateurs aimant s'endormir avec les EarPods ou autres oreillettes tout en rechargeant leur téléphone. Comment faire entrer deux ports Lightning avec un seul port Lightning ? Utiliser un autre adaptateur qui ruinerait encore plus l'ergonomie d'utilisation du smartphone d'Apple ?

3. A quoi bon avoir un iPhone 7 épais comme une feuille ?

Les rumeurs de disparition du port Jack 3.5mm de l'iPhone 7 sont à mettre sur la volonté d'un Apple qui fait fondre l'épaisseur de ses téléphones d'année en année. Nous adorons l'évolution technologique de tous nos appareils high-tech et ne sommes pas contre quelques sacrifices, mais à quoi bon avoir un iPhone 7 encore plus fin que les iPhone 6S et 6S Plus ? La taille occupée par les smartphones modernes est de toutes façons déjà énorme en raison de la taille des modèles actuelles, et ce ne serait donc pas une réduction de quelques milimètres d'épaisseur qui changerait la donne. Sans parler d'éventuels problèmes de pliure, de surchauffe et autres inconvénients qu'une épaisseur minimale engendrerait. Apple avait d'ailleurs échoué dans l'intégration de son capteur photo qui dépasse légèrement de la coque des derniers iPhone.

4. La probabilité d'avoir un iPhone 7 sans prise casque

Nous sommes conscients que notre avis n'est pas universel, et qu'il représente la vision que nous avons de notre utilisation d'un téléphone portable, et ne sommes bien entendu pas fermés à la discussion avec vous. Apple osera-t-il chambouler les codes en supprimant définitivement la prise Jack de son iPhone 7 ? Sans jouer les pessimistes, nous dirions que oui. Il ne faut en effet pas oublier que le constructeur a commercialisé l'année dernière un MacBook 12 pouces complètement dépourvu de prises USB pour une seule et unique fente USB-C qui sert à tout, mais qui réclame surtout un adaptateur pour profiter pleinement de l'ordinateur. Apple n'aurait, selon nous, pas peur de commercialiser un iPhone 7 sans prise Jack, donc.

Bien entendu, tant que toutes ces informations restent à l'état de rumeur, il faudra attendre le mois de septembre 2016 ou un leak sérieux pour vraiment constater, ou non, la disparition de la prise écouteurs classique de l'iPhone 7. Si cela se confirmait, nous considérerions cela comme l'une des plus grosses erreurs de la firme à la pomme, pour des utilisateurs qui n'hésiteraient sans doute pas à boycotter ce modèle pour les raisons évoquées ci-dessus. Et vous, comment accueilleriez-vous cet iPhone 7 sans prise Jack 3.5mm ?