Quand G2A vole plus de 400 000$ à un développeur de jeux vidéo...

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Payer moins cher pour jouer plus, ou payer moins cher pour enrichir des voleurs et tuer à petits feux des développeurs ? Les ambitions de G2A, revendeur de clés PC, n'ont jamais été aussi grandes que depuis quelques années, et sa réputation tremble toujours autant, entre polémiques de clés volées, désactivations massives de jeux vidéo par les gros éditeurs et autres frasques qui nuisent à beaucoup de monde. Dans cet article, nous abordons un cas qui tend à se généraliser pour un nombre croissant de développeurs de jeux vidéo (indépendants, ou non), celui de TinyBuild qui s'est tout simplement fait voler plus de 450 000$ par ce même G2A qui ne semble pas beaucoup réagir aux accusations et plaintes de l'industrie des jeux vidéo.

G2A - Le plus illégal des revendeurs de clés CD sur PC ?

Comment le vendeur N°1 au monde de clés CD pourrait-il être un commerce illégal ? Si vous ne connaissez pas le principe, G2A est une place de marché à la eBay, soit un site internet où tout le monde peut vendre des clés. De la personne qui se voit offrir un jeu dont il ne veut pas aux voleurs qui réussissent à récupérer des clés de jeux vidéo de manière obscure, tout le monde ou presque peut vendre sur G2A, et c'est bien là que le bas blesse. Avec une politique de contrôle quasi inexistante, G2A encourage les voleurs de clés CD à facilement se faire une bonne somme d'argent par mois, puisqu'ils peuvent alors proposer des prix défiants toute concurrence.

De temps en temps, des clés CD sont d'ailleurs désactivées par de gros éditeurs comme Ubisoft qui avait, au début de cette année 2016, tout simplement annulé des milliers de Far Cry Primal pour cause de vol. Si les vendeurs s'en sont mis plein les poches, les joueurs, eux, se sont retrouvés avec un jeu désactivé de uPlay, pour finalement de l'argent gâché. Ce YouTuber résume d'ailleurs parfaitement la situation des différents vendeurs de clés, nous vous conseillons de la visionner !

Bien sur, les clés volées ne sont pas la principale activité de G2A, puisque le site est en partenariat avec des éditeurs et développeurs officiels, mais le succès de la plateforme acquis par de gros sponsorings de gros YouTubers et sites internet a aidé l'arnaque à se développer mondialement. Si nous ne nous jugerons pas (trop) ces acteurs qui osent pactiser avec un acteur aussi peu fiable légalement parlant, force est de constater que G2A est maintenant très bien installé dans le paysage des vendeurs de clés CD. Et pour le cas TinyBuild ?

G2A tue à petit feu les développeurs indépendants ?

Dans un mail reçu en de très nombreux exemplaires sur nos boites mails, les développeurs de chez TinyBuild lancent un appel au secours. Avec trois de leurs jeux vendus sur G2A en quelques mois, TinyBuild s'est ainsi fait voler l'équivalent de 450 000$ dont ils ne verront jamais la couleur. La raison est simple, des vendeurs frauduleux ont volé des codes qu'ils ont ensuite vendu sur G2A, sans que TinyBuild n'ait pu toucher un centime. Ce cas n'est pas isolé, et de nombreux jeux se retrouvent ainsi mis en vente suite à des achats de clés CD par des revendeurs qui piratent des cartes bancaires sur le deepweb, explique le PDG de TinyBuild, pour arriver à des sommes de 4 / 5000$ de bénéfice par mois. Une somme rondelette qui n'est pas normal de voir au détriment des développeurs, surtout sur un site leader comme G2A vers lequel la majorité des joueurs ont confiance.

Il faut dire qu'avec des clés CD souvent 70 à 80% moins chères que sur Steam, Origin, uPlay ou GoG, la provenance de celles-ci est tout de suite suspicieuse. De notre côté, nous avons choisi de nous allier à GamesPlanet, qui ne propose certes pas des réductions de folie furieuse, mais qui garanti au moins que chaque jeu PC acheté chez eux fonctionnera en étant issue du circuit légal de production de clés. Ce que nous pensons de G2A depuis des années ? Quitte à jouer dans l'illégalité (ce qui est votre choix que nous n'encourageons absolument pas !), plutôt que d'enrichir des voleurs, piratez plutôt vos jeux et achetez les ensuite chez les vrais revendeurs pour être certains d'avoir une clé CD fonctionnelle et officielle... Jouer est un loisir assez onéreux, mais cela n'est pas une raison pour cautionner des pratiques de ventes comme celles de G2A. Quand on veut rouler en Porsche, on ne va pas se servir chez son voisin, non ?

Far Cry Primal sur G2A avait subit une grosse vague d'annulation de clés CD par Ubisoft