Démo Resident Evil 7 sur PS4 - Enquête sur les secrets (dummy finger), les fins et quelques théories !

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

En même temps que l'annonce de Resident Evil 7 lors de la conférence de presse Sony de l'E3 2016, ou presque, Capcom publiait une démo teaser de son titre sur le PlayStation Store de la PS4, pour les abonnés PS+. Depuis ce moment là, si la plupart des secrets de la démo ont été percés, quelques énigmes restent secrètes, comme par exemple l'utilisation du doigt de mannequin (dummy finger en anglais) ou encore la hache que l'on peut trouver dans la cuisine. Dans cet article, nous vous proposons de faire un état des lieux d'où en sont les joueurs, tout en vous exposant quelques théories sur cette démo de Resident Evil 7 qui s'avère toujours aussi mystérieuse après quelques jours de gameplay massif par des milliers de joueurs et fans de la série Biohazard !

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Les secrets toujours entiers de Resident Evil 7 sur PS4

Si vous nous avez suivi en Live ces derniers jours aux alentours de 23 heures, vous avez sans doute pu voir que nous butons sur les mêmes mystères que la plupart des joueurs. Nous sommes arrivés à ne pas mourir en écoutant le message du téléphone (en visant avec la hache en marchant) pour ensuite aller visionner la VHS pour trouver les éléments du passé, puis nous avons littéralement retourné la maison abandonnée pour trouver des pistes, en vain. A l'heure actuelle, la hache ne sert à rien d'autre qu'à démolir des caisses (qui reviennent en place en changeant de pièce), deux mannequins, et c'est tout. Ne parlons même pas du doigt en plastique trouvé dans le tiroir de la commode, ce Dummy Finger qui intrigue tant les joueurs et qui ne trouve toujours pas d'utilité...

Les joueurs se retournent le cerveau pour trouver du nouveau !

En parcourant les différents forums majeurs du domaine des jeux vidéo, et le thread officiel sur Reddit, on ne peut pas dire que les fans de la série ne cherchent pas à trouver un moyen de sortir vivant de la maison de cette démo de Resident Evil 7 ! Certains d'entre vous tentent des techniques de gameplay très tordues qui vont bien au delà de l'ordre chronologique des actions principales à faire officiellement dans ce teaser. Dans la catégorie des choses les plus folles que nous ayons vu, citons des montages et dessins de certains joueurs qui fixent les murs du grenier (dans la pièce du téléphone), pour finalement tomber sur un plan d'une salle qui n'existe pas dans la démo. Avec le doigt du mannequin, certains joueurs ont même tenté de le faire fondre près d'une lampe ou près de la fenêtre, mais le problème majeur de cet objet est de ne pouvoir entrer en interaction avec aucun élément du décors de Resident Evil 7. Difficile alors de tenter quoi que ce soit de plus...

Théorie N°1 - Une démo qui tease quelques infos à la place d'un trailer

Si la plupart des joueurs s'attendent à pouvoir "terminer" la démo en sortant de la maison sans se faire attraper par le barbu, Capcom avait peut-être simplement envisagé cette démo de Resident Evil 7 comme un teaser qui remplace un trailer. On peut en effet trouver à peu près tous les éléments ensuite confirmés par Capcom dans la démo, à savoir un Survival-Horror en vue FPS, quelques énigmes, des environnements dégueulasses, la possibilité de se battre avec un objet et d'interagir avec certains éléments du décors, et des clins d'oeil à Umbrella / le background de la série via la photo de l'hélicoptère dans la pièce du téléphone. Les deux trailers publiés par Capcom complètent par ailleurs assez bien les événements de la démo !

Théorie N°2 - La démo de Resident Evil 7 se mettra à jour

Une théorie qui nous plait assez est celle de la mise à jour à venir de la démo de Resident Evil 7 - Biohazard. Actuellement, nous sommes à 7 mois de la sortie du jeu, ce qui laisserait beaucoup de temps à Capcom pour fournir une cassette VHS nouvelle par mois pour cette démo, qui élargirait alors les possibilités de gameplay présentes dans ce teaser E3 2016. A ce jour, rien n'indique que ce sera le cas.

Théorie N°3 - Accomplir des actions de manière chronologique

Visiblement, des indices sonores retentissent à certains moments de la démo, lorsque l'on regarde des objets particuliers (comme ce poisson étrange à la gueule ouverte...). Nous avons noté hier soir, en live, des sortes de petits "Clics" qui se font entendre ça et là. Un indice chronologique pour effectuer les actions ? Si oui, faudrait-il encore connaitre les vraies actions à réaliser pour ensuite se concentrer sur un ordre d'exécution... Egalement, chose encore assez peu utilisée dans la démo de Resident Evil 7, le micro de la PS Camera ou du kit casque de la DualShock 4. Rappelez-vous, dans P.T., il fallait à un moment faire entendre sa voix pour faire avancer la démo...

Théorie N°4 - Les mystères de la K7 vidéo (VHS)

La K7 VHS est-elle vraiment le reflet du passé des protagonistes ? La hache se débloquant en la parcourant, on peut penser que oui. Mais en ayant fait et refait le gameplay de la VHS de Resident Evil 7 des dizaines de fois, nous ne voyons plus quoi faire de plus pour trouver un semblant de nouveauté...

Théorie N°5 - Sortie impossible par la porte d'entrée

Un joueur vient de réussi à glitcher Resident Evil 7 pour voir ce qui se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée de la maison, lorsque nous sommes dans la phase "jour". Comme vous pouvez le voir via ce lien YouTube, les développeurs n'ont apparemment pas prévu de nous faire sortir de la baraque, pour la simple et bonne raison que rien, ou presque, n'a été modélisé à l'extérieur lorsqu'il fait jour. Chose plutôt étrange, d'ailleurs, puisque la phase de gameplay dans la VHS propose bien des environnements "finis". Autre vidéo que nous avons trouvé, celle où un joueur réussi à faire disparaitre la porte du fond du grenier, et qui laisse apparaitre une pièce bien modélisée et complète. Et si tout simplement Capcom n'avait pas eu le temps d'en faire plus avant l'annonce de Resident Evil 7 à l'E3 2016 et la sortie de cette démo qui devait se faire conjointement à la conférence de Sony ?

Théorie N°6 - Capcom n'a pas mis de secret supplémentaire

Ce qui nous interpelle le plus pour dire que les joueurs (et nous avec !) se torturent les méninges pour rien est la non orientation de Capcom, et sa non réaction générale. Si quelques community manager assurent que la démo est "finissable", personne ne donne le moindre indice. En sortant une démo teaser comme cela de Resident Evil 7, les développeurs ne pensaient peut-être pas que les fans s'acharneraient autant pour trouver autre chose que la beigne distribuée par le barbu dans le grenier ou à la porte d'entrée. A part une mise à jour de la démo dans les jours / semaines à venir, nous ne voyons pas ce que Capcom aurait pu cacher d'autre dans ce teaser de Resident Evil 7... Vous avez des idées ? Venez en discuter avec nous sur le post officiel de notre page Facebook !