PS4K et Nintendo NX - Sony et Nintendo veulent annoncer plus que des Teraflops

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Cette année, l'E3 aura été le spectacle d'une annonce de deux nouvelles consoles de jeux vidéo dans une seule et même conférence, celle de Microsoft. Fait assez rare, voire inédit, le constructeur américain a en effet dévoilé la Xbox One S, version Slim de la console classique, mais surtout le Project Scorpio, la Xbox One (beaucoup) plus puissante qui nous promet une puissance de calcul brut d'environ 6 teraflops. Une annonce qui a même surpris Sony, qui n'est visiblement pas plus prêt que Nintendo pour annoncer sa PS4K / PS4 NEO 4K. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir pourquoi les deux constructeurs japonais préfèrent attendre encore un peu pour dévoiler leur nouveau hardware au monde entier.

Nintendo - Une console n'est pas un nombre de Teraflops !

Contrairement à Sony, Nintendo a complètement laché la course à la puissance dans ses consoles, avec un(e) Nintendo Game Cube qui restera la dernière machine compétitive sur ce point. On le sait, depuis la naissance de la Wii et des Nintendo DS, le constructeur aime les concepts de gameplay différents, capables de différencier les jeux Nintendo des autres productions. Si la Wii avait cartonné à ce petit jeu, la Wii U s'est en revanche lamentablement vautrée dans un concept asymétrique Télé / Gamepad que même Aonuma critique en parlant de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mais cet échec ne changera pas les pratiques marketing et hardware de Nintendo, puisque Reggie Fils-Aime confirme au micro de Bloomberg que la Nintendo NX proposera encore quelque chose d'inédit, avec des jeux plus intéressants que des teraflops :

Pour nous, une console n'est pas une liste de spécifications techniques, des teraflops de puissance ou une puissance brute. Pour nous, tout est dans les jeux. Nos objectifs sont d'apporter nos meilleurs jeux sur Wii U, puis sur Nintendo NX dans le futur.

Attention toutefois à ne pas déformer trop tôt les mots du Président de Nintendo of America, puisque si la volonté de la firme est toujours de vanter les mérites d'un gameplay différent avec des licences différentes, rien ne prouve à l'heure actuelle que la NX sera une console anémique ou très puissante. On espère seulement que le concept de base sera plus attrayant que celui de la Wii U.

Logiquement, Zelda: Breath of the Wild sera plus beau sur NX

PS4K - Pas de jeux ? Pas de présentation !

Du côté de chez Sony, le discours est à peu près le même. Si l'on sait que la PS4K / PS4 NEO 4K sera au moins assez puissante pour faire tourner des jeux en résolution 4K, le constructeur n'a pas souhaité exposer ce nouveau modèle lors de la conférence de l'E3 2016 pour plusieurs raisons. La première est à mettre sur le compte d'une stratégie marketing qui propulse la découverte de nouveaux titres et l'enchainement des jeux dans une conférence riche en software. Mais surtout, Sony n'a pas souhaité en dire plus sur la PS4K pour la simple et bonne raison qu'il souhaite montrer des jeux en guise démonstration de la puissance de la machine, et non annoncer des Teraflops dans le vent comme l'a fait Microsoft et sa Xbox Scorpio. Des stratégies différentes pour trois constructeurs qui n'aborent pas les mêmes actions au même moment, on ne va pas s'en plaindre !

Pour le moment, la puissance ne semble pas handicaper les développeur sur PS4 !