La mort programmée de GTA 5 Online pour mieux préserver la sortie de GTA 6

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous le savez très certainement si vous lisez régulièrement notre colonne d'actualités jeux vidéo, les éditeurs et développeurs possèdent quasiment tous une veste réversible pour se prémunir de changements de stratégies parfois totaux. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les mots de l'éditeur de la série GTA, qui aborde la mort programmée de GTA 5 Online sur PS3, Xbox 360, PC, PS4 et Xbox One dans le simple but de préserver sa série en vue de la sortie (pour l'instant très lointaine) de GTA 6. Au cours d'une conférence donnée par Take Two il y a trois jours, on apprend alors que la stratégie et la durée de vie de GTA Online ne sera finalement pas éternelle, contrairement à ce qu'affirmait Rockstar en lançant un mode online qu'il disait pouvoir alimenter ad vitam eternam pour toujours faire vivre la communauté. Mais ça, c'était avant !

Premièrement, Take Two fait remarquer à juste titre que GTA Online, mode multijoueur massif de GTA 5, fêtera (déjà !) ses trois ans de vie dans quelques mois. Depuis le lancement de ce mode de jeu, les serveurs ne désemplissent pas, grâce à une alimentation très fréquente de nouveaux contenus et événements communautaires qui font que les joueurs restent en masse, quand des nouveaux débarquent très régulièrement. GTA Online est encore un gros succès pour Take Two et Rockstar qui n'espéraient peut-être pas une réussite aussi forte et aussi longue au fil des ans. Mais ce constat très positif pousse Take Two à une réflexion plus que pertinente, puisque cet engouement autour de GTA Online ne procure pas se sentiment de manque qui a toujours séparé la sortie d'un épisode majeur de la série Grand Theft Auto du prochain volet.

Cette situation inédite pousse donc Take Two à revoir sa stratégie de base, et ne compte absolument pas continuer à laisser les serveurs de GTA 5 Online ouverts éternellement. Ce que nous comprenons des propos de cette conférence est que l'éditeur choisira très certainement de donner la mort à GTA Online lorsqu'il sera prêt à envisager la sortie de GTA 6. Le dilemne sera alors de trouver le bon moment pour fermer pour de bon GTA Online, de sorte à ne pas trop contrarier les joueurs tout en les "hypant" et en créant petit à petit ce manque de GTA qui les pousseront à se ruer à nouveau sur GTA 6 quand Rockstar l'annoncera. En attendant d'en savoir plus sur le prochain volet de cette série superstar, il y a également fort à parier pour que Take Two intègre à nouveau un mode Online dans un GTA 6 pour à nouveau compter sur des rentrées d'argent longue durée. Mais pour cela, il faudra rendre les joueurs en état de manque pour qu'ils ne résistent pas à l'achat du prochain opus. Un brin manipulateur ce Take Two, non ?

Des graphismes aussi beaux que ça pour GTA 6 ? Un mod pour GTA 5 qui envoie le pâté !